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Fiche de cours

Sociologie des organisations et des administrations publiques

Sociology of Organisations and Public Administrations

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): David Giauque
Intervenant(s): -

Période de validité: 2008 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

L'être humain est social par essence. De par ce fait, il s'inscrit dans un grand nombre d'organisations durant toute son existence. La coopération, la coordination des activités sont donc indispensables à la vie en collectivités. L'étude des organisations touche donc à la vie quotidienne des individus et des groupes. Il existe une concurrence de théories proposant des explications de ce construit social qu'est l'organisation. L'objectif du cours est donc d'aborder ces différentes théories, d'une part par une approche historique du développement du champ de la sociologie des organisations et, d'autre part, par une réflexion thématique sur les dimensions propres à toute organisation. Les objectifs du cours seront donc les suivants:

- Être en mesure de retracer l'évolution historique des théories des organisations et savoir les contextualiser
- Être capable d'utiliser les théories pour l'analyse de cas
- Être en mesure de comparer et critiquer les différentes théories et les axiomes sur lesquels elles se fondent
- Connaître les dimensions collectives et individuelles des organisations (le pouvoir; la culture; pensée, parole et langage; espace et temps; vie psychique; altérité; plaisir et souffrance au travail; etc.)
- Comprendre et savoir expliquer les relations entre société et organisation
- Finalement, être en mesure de faire le lien entre théories des organisations et pratiques de gestion contemporaines

A noter que le cours se déroulera sur 4 périodes d'enseignement par semaine. Deux seront consacrées à un enseignement des bases théoriques des différentes théories des organisations et deux autres seront consacrées à l'analyse d'études de cas par les étudiants dans le but de mieux faire comprendre l'utilité des théories des organisations à la compréhension des phénomènes organisés. La participation des étudiants est donc sollicitée.

Contenu

1. Introduction. Les théories des organisations. Qu'est-ce qu'une théorie? Qu'est-ce qu'une organisation?
2. La fondation (1): les théories sur la bureaucratie.
3. La fondation (2): les théories expliquant la décision dans les organisations.
4. La fondation (3): les théories de la contingence et théories institutionnelles pour expliquer les structures organisationnelles et les influences externes.
5. La remise en question: l'analyse actionniste et l'analyse marxiste des organisations
5. Les théories modernes des organisations (1): la théorie néo-insitutionnelle et l'écologie des populations d'organisation
6. Les théories modernes des organisations (2): l'économie des organisations
7. Les théories modernes des organisations (3): l'analyse politique (coalitions, ressources, stratégies)
8. Les théories modernes des organisations (4): l'analyse symbolique
9. Les approches de l'avant-garde (1): la construction sociale
10. Les approches de l'avant-garde (2): les théories critiques
11. Les approches de l'avant-garde (3):le postmodernisme

Evaluation

Examen oral de 15 minutes.

Bibliographie

Rouleau Linda (2007). Théories des organisations. Québec: Presses de l'Université du Québec

Wharton Amy S. (2007). The Sociology of Organizations. Los Angeles: Roxbury Publishing Company

Alter Norbert (2005). L'innovation ordinaire. Paris: PUF

Exigences du cursus d'études

Ce cours est ouvert aux étudiants de science politique, de sociologie, de psychologie.

Canton de Vaud
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