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Fiche de cours

Initiation à la recherche et rédaction du projet de mémoire

Initiation to research and preparation of a master thesis project

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Antonio Da Cunha, Laurent Matthey, Emmanuel Reynard, Céline Rozenblat
Intervenant(s): -

Période de validité: 2008 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
20 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce cours se construit en six temps, qui pourraient tout aussi bien être des moments spécifiques d'une recherche. Une étape de réflexivité, par laquelle le chercheur clarifie ses représentations et son rapport au réel, précède toujours le travail d'enquête (temps 1). Ensuite, il s'agit de modéliser et planifier sa recherche, en identifiant ses passages obligés (problématique, appropriation du champ, méthodologie), en agendant la récolte de son matériau (temps 2). Le choix des outils et méthodes permet d'opérationnaliser le raisonnement théorique (temps 3). Le travail d'enquête, le « terrain » et la récolte des données commencent alors (temps 4), que nous aborderons ici sous l'angle spécifique de la recherche qualitative. Mais la pratique de la recherche est aussi un travail de communication scientifique. Il s'agit donc de réfléchir à la façon de transmettre ses résultats selon des « règles de l'art », sans pour autant renoncer à « innover » (temps 5). Enfin, une pratique de recherche ne peut faire l'économie d'une réflexion éthique (temps 6). Il s'agit alors, à titre de conclusion, de prendre au pied de la lettre une question proprement épistémologique : que fait-on quand on fait de la recherche ?

Au terme de ce parcours, l'étudiant-e devrait être en mesure d'élaborer, planifier et conduire de manière automne un travail de recherche d'une certaine ampleur : un mémoire de master.

Contenu

1. Questions et projet
Qu'est-ce que la science ? Que fait-on quand on fait de la recherche ? Comment se construit l'oeil du géographe ? Quels sont les difficultés de la description géographique ? Quelles sont les ficelles du métier de chercheur ? Que faire avant de commencer à chercher ? Pourquoi planifier une enquête ? Quels sont les critères d'une bonne problématique ? Qu'est-ce, précisément, qu'une méthodologie ? Comment préparer un entretien ? Existe-t-il des façons de contourner les paradoxes de l'observation ? Comment analyser des données qualitatives ? Quelles sont les normes rédactionnelles d'un travail scientifique ? En quoi le texte scientifique diffère-t-il du texte littéraire ? Qu'est-ce que l'éthique de la recherche ?

Adoptant la perspective de la sociologie des pratiques scientifiques, ce cours d'initiation se propose de déplacer le regard de la Science déjà faite («sûre», «objective» et «froide» [Latour, 1995 : 12]) à la recherche telle qu'elle se pratique («incertaine», «risquée» et «chaude» [ibid.]) dans les laboratoires, et le « vaste monde » qu'elle transforme en terrains d'enquête.

2. Parcours

1. Clarifier son rapport au réel
1.1. De la Science aux pratiques de recherches : la production des « faits » scientifiques
1.2. L'oeil du géographe : un regard à construire
1.3. Apories de la description et représentation géographiques
2. Planifier et modéliser sa recherche
2.1. Entrer en recherche
2.2. Les étapes d'une recherche
2.3. Problématiser : questionnements explicites et rôles de l'hypothèse
3. Choisir ses outils et méthodes
3.1. De la méthodographie à la méthodologie
3.2. Prendre la partie pour le tout : l'échantillonnage
4. Receuillir ses données
4.1. Les spécificités de la recherche qualitative
4.2. L'entretien d'enquête
4.3. L'observation participante
4.4. L'analyse des données qualitatives
5. Transmettre ses résultats
5.1. Les normes rédactionnelles du travail scientifique
5.2. Le travail du chercheur ? Une «inscription littéraire»
6. Conclusion
6.1. Ce qu'on fait quand on fait de la recherche ? Une question d'éthique.

Bibliographie

BEAUD Stéphane, WEBER Florence, 2006 (1997), Guide de l'enquête de terrain, Paris : La Découverte.
BERTAUX Daniel, 1996, Les récits de vie, Paris : Nathan.
BERTIER Nicole, 2006, Les techniques d'enquête en sciences sociales : méthode et exercices corrigés, Paris : Armand Colin.
BECKER Howard S., 2002 (1998), Les ficelles du métier : comment construire sa recherche en sciences sociales, Paris : La Découverte.
BOURDIEU Pierre, 2002 (1986), « L'illusion biographique », in BOURDIEU Pierre, Raisons pratiques : Sur la théorie de l'action, Paris : Seuil, pp. 81-89.
BOURDIEU Pierre, 2001, Science de la science et réflexivité, Paris : Raisons d'agir.
BOURDIEU Pierre, 1998 (1993), « Comprendre », in BOURDIEU Pierre (dir.), La misère du monde, Paris : Seuil, pp. 1389-1424.
BUSINO Giovanni, 2003, « La preuve dans les sciences sociales », Revue européenne des sciences sociales, vol. 41, n° 128, pp. 11-61.
CHALMERS Alan F., 1991, Qu'est-ce que la science ? Récents développements en philosophie des sciences : Popper, Kuhn, Feyerabend, Paris : Livre de poche.
COENEN-HUTHER Jacques, 2001, À l'écoute des humbles : entretiens en milieu populaire, Paris : L'Harmattan.
COPANS Jean, 2005 (1999), L'enquête ethnologique de terrain, Paris : Armand Colin.
DOSSE François, 1995, L'empire du sens : l'humanisation des sciences humaines, Paris, La Découverte.
FRAGNIÈRE Jean-Pierre, 2001 (1986), Comment réussir un mémoire, Paris : Dunod.
GIROUX Sylvain, TREMBLAY Ginette, 2002, Méthodologies des sciences humaines : la recherche en action, Saint-Laurent (Québec) : ERPI.
HAERI Gilles, ROCHE Bruno, 1999, Introduction à la philosophie des sciences, Paris : PUF.
HEMPEL Carl, 2002 (1966), Éléments d'épistémologie, Paris : Armand Colin.
JAVEAU Claude, 2003, Petit manuel d'épistémologie des sciences du social,

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/igul

Canton de Vaud
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