Fiche de cours
Art contemporain : L'histoire de l'art : histoire, constitution, théories et méthodes d'une discipline
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Kornelia Imesch Oechslin
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Contenu
Cet enseignement sera consacré à lapparition de lhistoire de lart et à sa constitution en discipline académique autonome. Il sagira dy exposer un certain nombre de concepts artistiques, de variantes de lhistoriographie de lart, de philosophies esthétiques et de théories de lart, sous langle de leur développement historique et de leurs conditions socioculturelles. La pensée et la pratique de lhistoire de lart seront ainsi envisagées en tant que faits situés dans lintégralité de leur contexte social. La même méthode sera ensuite transposée à lanalyse de contributions déterminantes de certains artistes et historien(ne)s de lart.
Les théories, méthodes, modes de pensée et paradigmes spécifiques à la branche ainsi que lapport théorique et pratique de leurs représentant(e)s feront apparaître comment l« art » en est venu à sa propre « histoire », et révèleront les fondements de cette science et la manière dont cette discipline rend possible la « construction du savoir » au sein de notre civilisation occidentale.
Bibliographie
Laurie Schneider Adams, The Methodologies of Art: An Introduction, New York 1996.
Anne dAlleva, Methods and Theories of Art History [2004], trad. fr. Méthodes et théories de lhistoire de lart, Paris 2006.
Art in Theory 1815-1900 : An Anthology of Changing Ideas, dir. par Charles Harrison et Paul Wood, Oxford 1998.
Art in Theory 1900-1990: An Anthology of Changing Ideas, dir. par Charles Harrison et Paul Wood, Oxford, Blackwell, 1992, trad. fr. Art en théorie 1900-1990: une anthologie, Paris 1997.
Cote BCU: 7(093) UMA 23232
Ästhetik und Kunstphilosophie von der Antike bis zur Gegenwart in Einzeldarstellungen, éd. par Julian Nida-Rümelin und Monika Betzler, Stuttgart 1998. Cote BCU: 1(031) UMA 50903
Barbara Aulinger, Kunstgeschichte und Soziologie. Eine Einführung, Berlin 1992. Cote BCU: 7:167.4 TVA 75384
Moshe Barasch, Theories of Art, 3 vol., London 2000.
Germain Bazin, Histoire de l'histoire de l'art: de Vasari à nos jours, Paris 1986.
Oskar Bätschmann, Einführung in die kunstgeschichtliche Hermeneutik. Die Auslegung von Bildern, 5e parution, Darmstadt 2001. Cote BCU: SDA 36661 magasins (éd. 1984).
Hans Belting, Das Ende der Kunstgeschichte. Eine Revision nach zehn Jahren, 2e éd., Munich 2002, trad. fr. Lhistoire de lart est-elle finie?, Paris, Gallimard, 2007. Cote BCU: 7:167 TVA 39980.
Hans Belting, Heinrich Dilly et al. (éd.), Kunstgeschichte. Eine Einführung, 7e éd., Berlin 2008. Cote BCU: 7: 167 UMA 95395 (éd. 2003)
Georg W. Bertram, Kunst. Eine philosophische Einführung, Stuttgart 2005.
Homi K. Bhabha, Les lieux de la culture: une théorie postcoloniale, Paris 2007. Cote BCU: 316.722 UPA 30033
Gottfried Boehm, Was ist ein Bild? München 1994.
Wolfgang Brassat und Hubertus Kohle (éd.), Methodenreader Kunstgeschichte. Texte zur Methodik und Geschichte der Kunstwissenschaft, Cologne 2004.
Werner Busch (Hg.), Funkkolleg Kunst. Eine Geschichte der Kunst im Wandel ihrer Fun