UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

L'art international des XXe et XXIe siècles. Concepts d'art, positions artistiques et système de l'art.

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Kornelia Imesch Oechslin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2008 -> 2008

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Le séminaire est consacré à lart international des XXe et XXIe siècles. Prenant pour point de départ les bouleversements artistiques et médiatiques et les élargissements récurrents du concept dart, cet enseignement entend familiariser létudiant/e en théorie et en pratique avec les principaux styles, mouvements artistiques et positions esthétiques modernes et contemporaines. Seront ainsi aussi abordés les institutions et acteurs du système de lart qui « écrivent » lhistoire de lart et qui confèrent à lart et la culture visuelle aussi bien à lintérieur quen dehors des limites de loccident la complexion qui est la leur aujourdhui.

Cet enseignement sadresse aux étudiant/es inscrits en Bachelor. Des contributions dimportance variable sont admises. Les étudiant/es intéressé/es à la présentation dun exposé deux exposés par séance ou des travaux de groupes sont possibles , sont priés dannoncer leur intention avec le choix de leur sujet à ladresse suivante : imesch@bluewin.ch

Programme :

Vendredi, 20 février 2009
Introduction, première partie (avec présentation du programme)

Vendredi, 27 février 2009
Introduction, deuxième partie par Kornelia Imesch Oechslin

Vendredi, 6 mars 2009
Les avant-gardes internationales, première partie (les fauves, lexpressionnisme, respectivement la « Brücke », le cubisme)

Exposé I: (Nom détudiant/es)
Exposé II: (Nom détudiant/es)

Vendredi, 13 mars 2009
Les avant-gardes internationales, deuxième partie (Lorphisme, le « Blaue Reiter », le futurisme et les manifestes / lavant-garde russe)

Exposé I: (Nom détudiant/es)
Exposé II: (Nom détudiant/es)

Vendredi, 20 mars 2009
Dada, Duchamp et le surréalisme

Exposé I: (Nom détudiant/es)
Exposé II: (Nom détudiant/es)

Vendredi, 27 mars 2009
Picasso, Matisse, Kandinsky, Beckmann et lart théorique ou les écrits dartistes

Exposé I: (Nom détudiant/es)
Exposé II: (Nom détudiant/es)

Vendredi, 3 avril 2009
Le Bauhaus, De Stijl et lart concret

Exposé I: (Nom détudiant/es)
Exposé II: (Nom détudiant/es)

Vendredi, 24 avril 2009
Le système de lart, les formations et les concepts dart avant et après 1945: Europe USA; Paris New York

Exposé I: (Nom détudiant/es)
Exposé II: (Nom détudiant/es)

Vendredi, 1er mai 2009
Les Biennales, la Documenta et Art Basel

Exposé I: (Nom détudiant/es)
Exposé II: (Nom détudiant/es)

Vendredi, 8 mai 2009
Pop Art, Happening, Fluxus, les nouveaux réalistes et le Wiener Aktionismus

Exposé I: (Nom détudiant/es)
Exposé II: (Nom détudiant/es)

Vendredi, 15 mai 2009
Lart conceptuel, lArte Povera, les nouveaux médias: une nouvelle génération de curateurs (Harald Szeemann & Co) présente une nouvelle génération dartistes

Exposé I: (Nom détudiant/es)
Exposé II: (Nom détudiant/es)


Vendredi, 22 mai 2009
« Appropriation Art » entre Ouest et Est, Nord et Sud : lart globalisé et le système de lart actuel

Exposé I: (Nom détudiant/es)
Exposé II: (Nom détudiant/es)

Vendredi, 29 mai 2009
Excursion à Bâle (toute la journée, facultatif) : Visite du Kunstmuseum (collection de l avant-garde classique) et de la Fondation Beyeler (art du XXe et XXIe siècles)



Bibliographie

Bibliographie de base

Nicole Abecassis, Comprendre l'art contemporain, Paris 2007.

Michael Archer, Lart depuis 1960, Londres 1997.

Art at the Turn of the Millenium. Ausblick auf das neue Jahrtausend, éd. par Burkhard Riemschneider et Uta Grosenick, Cologne 1999.

Art in Theory 1900-1990: An Anthology of Changing Ideas, dir. par Charles Harrison et Paul Wood, Oxford 1992, trad. fr. Art en théorie 1900-1990: une anthologie, Paris 1997. Cote BCU: 7(093) UMA 2323

Oskar Bätschmann, Ausstellungskünstler. Kult und Karriere im modernen Kunstsystem, Cologne 1997.Cote BCU: 7:167.4 UMA 37282

Julie Bawin, Art actuel et photographie, Namur 2008.

Hans Belting, Das unsichtbare Meisterwerk. Die modernen Mythen der Kunst, Munich 1998.

Hans Belting, Kunst und ihre offenen Grenzen, introduit par Peter Weibel, Berlin 2005.

Homi K. Bhabha, Les lieux de la culture : une théorie postcoloniale, Pars 2007. Cote BCU: 316.722 UPA 30033

Anne-Marie Bonnet, Kunst der Moderne Kunst der Gegenwart. Herausforderung und Chance, Cologne 2004.

Nicolas Bourriaud, Lesthétique relationnelle, Dijon 1998.

Andrew Causey, Sculpture since 1945, Oxford 1998.

Charlotte Cotton, La photographie dans l'art contemporain, Paris 2005.

Philippe Dagen, Françoise Hamon, Epoque contemporaine, XIXe-XXe siècles, Paris 1995.
Arthur C. Danto, The Transfiguration of the Commonplace. A Philosophy of Art, Cambridge, Mass. 1981.

Arthur C. Danto, After the End of Art, Princeton, New Jersey 1997.

Laurence Bertrand Dorléac et al., dir., Où va l'histoire de l'art contemporain ?, Paris 1997.

Erika Doss, Twentieth-Century American Art, Oxford 2002.

DuMonts Begriffslexikon zur zeitgenössischen Kunst, éd. par Hubertus Butin, Cologne 2002.

Werner Haftmann, Malerei im 20. Jahrhundert, Munich 1954.

Jörg Heiser, Plötzlich diese Übersicht. Was gute zeitgenössische Kunst ausmacht, Berlin 2007.

Werner Hofmann, Grundlag

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15