UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Sociologie des religions: Approches classiques et modernes

Sociology of Religion: classic and modern approaches

Faculté de gestion: Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Responsable(s): Jörg Stolz
Intervenant(s): -

Période de validité: 2009 -> 2009

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 2.00, 3.00

Objectif

Ce cours vise à fournir aux étudiants les notions de base et certaines connaissances spécifiques de la sociologie des religions.

Contenu

Le cours est composé de trois parties : Dans la première partie, intitulée "métathéorie", sont brièvement présentées les bases générales de la démarche sociologique explicative utilisée dans le cours. La deuxième partie traite des classiques de la sociologie des religions (par exemple Max Weber, Emile Durkheim, Peter Berger/Thomas Luckmann, et Laurence Iannaccone). Dans la troisième partie, nous étudions des problèmes spécifiques de la sociologie des religions, par exemple: comment expliquer la forte religiosité aux Etats-Unis, le phénomène du "Fondamentalisme", l'Islamophobie ou les croyances aux OVNI? Ainsi, nous utiliserons les outils sociologiques généraux afin d'éclaircir des faits religieux énigmatiques.

Bibliographie

Hamilton, Malcolm. 2001. The Sociology of Religion. Theoretical and comparative perspectives. Second edition. Routledge.
Baumann, Martin, and Jörg Stolz (Eds.). 2009. La nouvelle Suisse religieuse. Risques et chances de sa diversité. Labor et Fides.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15