UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Analyse d'interactions verbales dans les médias

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Marcel Burger
Intervenant(s): -

Période de validité: 2009 -> 2009

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Acquisition de connaissances théoriques et méthodologiques dans le domaine de lanalyse des interactions médiatiques.

Analyser méthodiquement les discours d'interactions médiatiques mono et polygérées (Tv, radio, presse écrite) relevant de genres d'opinion (débat, entretien, éditorial) en tenant compte des enjeux de la pratique d'information : former des esprits citoyens, mais aussi fidéliser des consommateurs dinformation.

Contenu

Ce nouvel enseignement sadresse aux étudiants du MA de Français et du MA de Sciences du langage et de la communication, tout comme à ceux du programme de spécialisation en Analyse du discours et de la communication publics.
Le cours-séminaire propose une analyse méthodique des discours dinteractions verbales dans les médias contemporains (télévision, radio, presse écrite). Il porte plus précisément sur les formes discursives des stratégies mises en uvre notamment par les journalistes pour solliciter des opinions dans des genres médiatiques mono et polygérés, tels le débat, lentretien, le journal télévisé, léditorial ou la chronique. Par là le cours-séminaire amène les étudiants à repérer et mieux comprendre les enjeux sociaux paradoxaux de la pratique de linformation dans les cultures médiatiques actuelles : former des esprits citoyens, mais aussi fidéliser des consommateurs dinformation.
Lobjectif de ce cours-séminaire est lacquisition de connaissances pointues dans le domaine de lanalyse des discours et de la communication publics. Outre la présentation et la discussion de concepts théoriques et méthodologiques de lanalyse des interactions verbales, les étudiants seront familiarisés avec la constitution, la retranscription et lanalyse de corpus (notamment radio et télédiffusés).

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE
Burger Marcel (2008), Lanalyse linguistique des discours des médias., Québec, Nota Bene.
Charaudeau Patrick (2005), Les médias et linformation. Limpossible transparence du discours, Paris-Bruxelles, DeBoeck

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15