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Fiche de cours

Littérature et histoire de la culture : Le retour du pathos dans le théâtre contemporain (autour des textes de D.-G. Gabily, Ph. Minyana, M. Azama, W. Mouawad et des mises en scènes de P. Delbono, R. Castelluci et J. Fabre).

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Danielle Chaperon
Intervenant(s): -

Période de validité: 2009 -> 2009

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Ce séminaire est lié à un projet de recherche intitulé « Pathos, la victime en spectacle, la fragilité en partage » et mené en commun avec La Manufacture (Haute Ecole de Théâtre en Suisse Romande).

A partir de l'étude d'auteurs dramatiques et de metteurs en scène aujourd'hui en activité, il s'agira :

1. d'esquisser une dramaturgie et une sémiologie du pathos contemporain en mobilisant et en adaptant au besoin les concepts de l'esthétique, de la poétique et de la rhétorique légués par l'histoire;

2. de s'interroger sur la manière dont le «retour du pathos» s'insère dans un paysage global (la politique, le droit, l'histoire, les médias...) après avoir constaté que la victime a pris la place du héros du passé et que l'impératif de compassion s'est en quelque sorte substitué à l'exigence de justice.
La pitié est, avec la terreur, située au coeur de la poétique aristotélicienne et de la mission que le philosophe assigne à la tragédie. Pitié et terreur sont deux affect dont la tragédie est chargée de suspendre les effets néfastes (par la catharsis). Tout au contraire, le christianisme valorise l'identification avec celui qui souffre. La philosophie du XVIIIe siècle a tenté de penser cette contradiction qui, en raison de la double origine antique et chrétienne de sa culture politique, hante la civilisation occidentale et en particulier son théâtre. Qu'en est-il de ce débat aujourd'hui, alors que l'émotion fait un retour remarqué sur les scènes contemporaines, rompant ainsi avec la modernité et la postmodernité.

Bibliographie

Bibliographie générale :
Boltansky, Luc, La Souffrance à distance, Métailié, 1993.
Grenier, Catherine, La Revanche des émotions, Essai sur lart contemporain, Seuil, 2008.
Revault dAllones, Myriam LHomme compassionnel, Seuil, 2008.
Sontag, Susan, Devant la douleur des autres, Bourgois, 2002.
Eliacheff, Caroline & Soulez Larivière, Daniel, Le Temps des victimes, Albin Michel, 2007.
(NB : une bibliographie consacrée à lhistoire du théâtre et aux auteurs abordés sera fournie par la suite)

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
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