UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Littérature, histoire de la culture : "Image et imagination au seuil du romantisme"

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Dominique Kunz Westerhoff
Intervenant(s): -

Période de validité: 2009 -> 2009

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Domaine C

Contenu

Au début du 19e siècle français, dans un contexte culturel complexe, marqué à la fois par le post-sensualisme, par lilluminisme fin de siècle et par une perméabilité à lidéalisme allemand, deux phénomènes connexes contribuent à lémergence de lesthétique romantique : lavènement de l « image » littéraire, et les nouvelles conceptions de limagination. Au croisement des savoirs philosophiques et scientifiques (notamment chez les Idéologues) et des représentations littéraires (Chénier, Delille, Maine de Biran, Chateaubriand, Senancour, Mme de Staël, Benjamin Constant, Lamartine, de Guérin), nous verrons comment limagination se libère du mécanisme reproductif pour être repensée comme une dynamique mémorative fondée sur la transformation novatrice du souvenir. Des théories inédites de la réminiscence se développent en de véritables poétiques de lanalogie, dont il sagira de déterminer les fonctions, selon les auteurs et les courants sous-jacents.
Cette mutation historique est indissociable des conceptions de la vision, des arts visuels et des théories esthétiques : nous cernerons la continuité et les différences qui mettent en tension lémergence de limage romantique, telle que nous lavons décrite, avec un paradigme classique, représenté par la dominance du néoclassicisme. Nous envisagerons ce mouvement artistique à la fois comme un champ dobservation et comme lun des foyers des modifications de limagination : le souvenir classique nest-il pas le souvenir par excellence quil sagit de réinventer à laune de la sensibilité moderne ?
Tels seront les questionnements de ce séminaire. En parallèle, un colloque international sera consacré au même sujet, offrant des possibilités de participation aux étudiants en master spécialisé dont les modalités seront à définir avec lenseignante.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15