UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

(Ré)configurer mythes et contes. De l'hymne homérique au livre pour jeunes lecteurs

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Ute Heidmann, Maria Vamvouri Ruffy
Intervenant(s): -

Période de validité: 2009 -> 2009

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00
Polycopiés: Oui

Contenu

Ce séminaire destiné aux étudiants de Master, de la spécialisation en LLEUC et aux doctorants en Littérature comparée se propose danalyser le processus complexe par lequel les rhapsodes, écrivains et poètes (re)configurent les mythes grecs depuis lAntiquité pour les couler dans des genres et formes textuelles différents, propres à leurs langues et cultures respectives. En partant des Hymnes homériques à Hermès et à Déméter, deux textes fondateurs qui comptent parmi les plus anciens des littératures européennes, nous allons travailler sur des uvres écrites en latin, français, anglais, allemand, italien et en grec moderne qui sy réfèrent et reconfigurent les histoires mouvementées de trois divinités : Déméter, sa fille Perséphone et Hermès (qui deviendront Cérès, Proserpine et Mercure dans la culture latine).
Parmi les très nombreux ouvrages des littératures européennes susceptibles de figurer dans ce corpus, nous allons, lors de la première séance, opérer un choix en fonction des compétences linguistiques et disciplinaires des participants du séminaire En fonction des deux nouveaux domaines de recherche et denseignement développés au Centre CLE, nous prêterons une attention particulière aux écrivains de la Grèce moderne (dont Ritsos et Cavafy traduit par Yourcenar) qui se réfèrent aux textes anciens et aux mythes de leur propre culture pour en tirer des modèles de fragilité humaine. La comparaison de leurs textes avec les (r)écritures issues dautres langues et cultures européennes nous permettra dexplorer cet aspect fascinant du dialogue intertextuel et interculturel européen. Le colloque international organisé par le CLE le 29 et le 30 avril 2010 (Mythes, littératures, cultures. Quelles méthodes pour comparer les (re)configurations des mythes gréco-romains ?) qui fera partie intégrante du séminaire permettra de débattre de ces questions avec des spécialistes de renom international.
Dans le cadre des recherches sur les littératures pour jeunes lecteurs actuellement menées au CLE, nous nous intéresserons aussi aux (r)écritures des mythes de Déméter, Perséphone et dHermès proposées aux jeunes lecteurs dans des albums et recueils qui paraissent de plus en plus inventifs et imaginatifs. La comparaison précise de ces ouvrages avec les Hymnes homériques et les (r)écritures destinées aux lecteurs adultes nous permettra de conceptualiser limportance qui revient aux destinataires, aux dispositifs énonciatifs et génériques aussi bien quaux illustrations dans la constitution de nouvelles significations attribuées aux mythes grecs. Nous avons retenu pour linstant deux ouvrages : 1- Chiara Lossani et Octavia Monaco, La nascita delle satagioni. Il mito di Demeter et Perse Ed. Arka, Collana Perle darte, 2006, édité en français par Grasset Jeunesse en 2007 sous le titre La naissance des saisons. Le mythe de Déméter et de Perséphone. Grasset Jeunesse 2007, 2- Le feuilleton dHermès. La mythologie grecque en cent épisodes, écrit par Murielle Szac, illustré par Jean-Manuel Duvivier, éd. Bayard Jeunesse 2006.

La première séance de ce séminaire hebdomadaire aura lieu le jeudi 25 février 2010.

Bibliographie

Nous prions les étudiants de se procurer avant le début du séminaire et de prendre avec eux pour la première séance un exemplaire des :

Hymnes homériques. Edition bilingue. Traduction par Renée Jaquin, texte grec mis au point par J.V.Vernhes. Ed. Orphys, 1997.

Certains textes difficiles à trouver seront mis à disposition des étudiants régulièrement inscrits au séminaire par les soins du CLE. di Michele Rak, Garzanti, 1999.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/lleuc

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15