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Fiche de cours

Histoire de la mondialisation: ces produits qui ont transformé le monde (XVIII-XXIe)

A History of globalisation : those products that changed the world (XVIII-XXI)

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Sandra Bott
Intervenant(s): -

Période de validité: 2009 -> 2009

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Contenu

L'objectif de ce séminaire est de retracer l'histoire de la mondialisation à travers l'évolution de cinq produits qui ont joué un rôle essentiel dans l'histoire des sociétés contemporaines (XVIIIe-XXIe siècles) : le pétrole, l'or, le coton, le tabac et la coca. Ce séminaire tente en effet de partir d'enjeux économiques et sociaux actuels en les replaçant dans une perspective comparative et de longue durée. Il s'attache non seulement à l'évolution des économies des régions industrialisées du Nord, mais également à celles des pays du Sud. La majorité de ces produits proviennent des pays de l'actuel Tiers-Monde. Il convient en outre de souligner que les dimensions économique, sociale, politique et culturelle sont prises en compte.
Ce séminaire distingue trois étapes. Dans un premier temps, il s'agit de se pencher sur les conditions de production : transfert d'une plante d'un continent à l'autre, exploitation de l'or californien par les immigrants européens, travail dans les mines sud-africaines, utilisation d'esclaves ou d'une main-d'oeuvre libre, conflits internationaux pour l'acquisition de terrains d'exploitation (cf. le pétrole), tels sont les thèmes qui sont abordés. La deuxième étape concerne la commercialisation de ces produits, en particulier le rôle des multinationales (légales et illégales) et des grandes banques (cf. commerce de l'or), dans ce processus. La consommation, dernière étape, porte sur la diffusion de ces produits au sein des populations. Les multiples usages de ces produits, les différentes réactions vis-à-vis de leur consommation (prohibition, taxation, légalisation), les techniques de diffusion (par exemple le recours à la publicité), les différences sociales et de genre dans les modalités de consommation ou encore les réseaux alternatifs de distribution (Max Havelaar) sont ainsi traités.

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