Fiche de cours
L'art et le système de l'art des cinq continents au 20ème et 21ème siècles
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Kornelia Imesch Oechslin
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Contenu
Depuis la seconde moitié du XXe siècle, et plus particulièrement depuis le tournant du XXIe siècle, la scène artistique contemporaine sest progressivement globalisée. Les artistes ou les centres dart du système non occidental, qui bénéficiaient auparavant de peu ou daucune attention auprès des scènes artistiques européennes ou américaines, jouent un rôle de plus en plus conséquent et à un niveau international. De nouveaux centres dart et biennales sont nés et ont suscité une ouverture vers de nouveaux discours. Les médias anciens et récents, de même que les sujets artistiques, sociaux et politiques, sont abondamment représentés sous plusieurs approches et variantes universelles ou locales.
À partir dartistes choisis, le séminaire Lart et le système de lart des cinq continents offre un premier aperçu de la production artistique contemporaine en Asie, Afrique, Australie, Europe, de même quen Amérique du Nord et du Sud. Nous aborderons autant les développements autonomes des artistes du système occidental que ceux du système artistique non occidental, ou encore la persistance du discours artistique occidental.
Cet enseignement sadresse aux étudiant-es inscrit-es en Bachelor et en Master. Des contributions dimportance variable sont admises. Les étudiant-es intéressé-es à la présentation dun exposé sont priés dannoncer leur intention avec le choix du sujet à ladresse suivante : kornelia.imeschoechslin@unil.ch ou imesch@bluewin.ch
Une liste des thèmes des séminaires est affichée au cur de section dès le 9 septembre. Une bibliographie introductive sera disponible dès le 15 septembre.
Vendredi 25 septembre, 15h15 17h00
Introduction au sujet et aperçu du programme
Vendredi 2 octobre, 15h15 17h00
Dieter Meier, Pipilotti Rist, Yves Netzhammer
Vendredi 9 octobre, 15h15 17h00
Pierre Huyghe, Candida Höfer, Eija-Liisa Ahtila
Vendredi 16 octobre, 15h15 17h00
Sonja Ivekovi, AES+F, Alexander Ponomarev
Vendredi 23 octobre, 15h15 17h00
Shirin Neshat, Ghada Amer
Vendredi 30 octobre, 15h15 17h00
Huit Facettes, Le Groupe Amos
Vendredi 6 novembre
Le séminaire est remplacé par une participation commune au colloque international Le marché de lart en Suisse (du XIXe siècle à nos jours), ISEA / Section dhistoire, UNIL. Compensation par une excursion dun jour (date et lieu à convenir).
Vendredi 13 novembre, 15h15 17h00
Amar Kanwar, Gigi Scaria
Vendredi 20 novembre, 15h15 17h00
Ryuji Miyamoto, Inkie Whang, Ai Weiwei
Vendredi 27 novembre, 15h15 17h00
Destiny Deacon, Julie Dowling, Melita Dahl
Vendredi 4 décembre, 15h15 17h00
Igloolik Isuma Productions
Vendredi 11 décembre, 15h15 17h00
Jeff Wall, Renée Green, Jason Rhoades
Vendredi 18 décembre, 15h15 17h00
Gaston A. Ancelovici, Alfredo Jaar, Antonio Briceo
Bibliographie indicative
« Afrique tout-monde : l'Afrique et la globalisation culturelle », Africultures n° 54, Paris, L'Harmattan, 2003.
Barron Stéphane, Toucher l'espace : poétique de l'art planétaire, Paris, L'Harmattan, 2006.
Benyon John et Dunkerley David, Globalization: The Reader, London: Routledge, 2000.
Bydler Charlotte, The Global Art World, Inc. : on the globalization of contemporary art, Uppsala, Uppsala University Library, 2004.
Derivery François, Le système de l'art : articles, Ailly-sur-Somme, E.C. éditions, 2004.
Elkins James, Is art history global ?, London : Routledge, 2007.
Le Couédic Daniel, Construire dans la diversité : architecture, contextes et identités, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005.
Littlefield Kasfir Sidney, African art and the colonial encounter : inventing a global commodity, Bloomington, Indiana University Press, 2007.
Lucassen Jan, Global labour history : a state of the art, Bern, P. Lang, 2006.
Moulin Raymonde, Le marché de l'art : mondialisation et nouvelles technologies, Paris, Flammarion, 2006.
Ratnam Niru, « Exhibiting the 'other': the Yuendumu community's Yarla » Frameworks for Modern Art, Yale University Press, 2004, pp. 207-48.
Ratnam Niru, « Art and Globalisation » Themes in Contemporary Art, Yale University Press, 2004, pp. 277-310.
Quemin Alain, « L'illusion de l'abolition des frontières dans le monde de l'art contemporain international : la place des pays "périfériques" à "l'ère de la globalisation et du métissage" », Sociologie et sociétés, Montréal, vol. 34, no 2 (2002), pp. 15-40.
Quemin Alain, L'art contemporain international : entre les institutions et le marché (le rapport disparu), Nîmes : J. Chambon, 2002.
Schneider Arnd, « On "appropriation" : a critical reappraisal of the concept and its application in global art practices », Social anthropology, Cambridge, 2003, vol. 11, part 2, p. 215-229.
Smiers Joost, Arts under pressure : promoting cultural diversity in the age of globalization, The Hague, Hivos, London, New York, Zed Books, 2003.
Ullrich Wolfgang, Bilder auf Weltreise : eine Globalisierungskritik, Berlin, K. Wagenbach, 2006.
Vergne Philippe et al., How latitudes become forms : art in the global age, Minneapolis, Walker Art Center, 2003.
Virilio Paul, L'art à perte de vue, Paris, Galilée, 2005.
Volkenandt Claus, Kunstgeschichte und Weltgegenwartskunst : Konzepte, Methoden, Perspektiven, Berlin, D. Reimer, 2004.
Wood Paul, Art of the Twentieth Century: A Reader, Yale University Press, 2004, Part VI, « Globalisation », pp. 289-326.
Zijlmans Kitty, Van Damme Wilfried éd., World art studies : exploring concepts and approaches, Amsterdam, Valiz, 2008.