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Fiche de cours

Linguistique pragmatique : Approche de l'analyse conversationnelle

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Jérôme Jacquin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2009 -> 2009

Pas d'horaire défini.

Travaux pratiques

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'objectif de ce cours consiste à familiariser les participants avec les outils de l'analyse conversationnelle, ainsi qu'avec la "mentalité analytique" spécifique à cette approche. Ceux-ci sont issus de l'application des principes sociologiques de l'ethnométhodologie (caractère ordonné et co-construit de l'ordre social ; importance première des processus et des méthodes mises en oeuvre par les participants, etc.) à l'analyse linguistique de données tirées de conversations ordinaires.

A la fin de la formation, l'étudiant devra être capable de :
- enregistrer et transcrire des données conversationnelles.
- rendre compte d'interactions quotidiennes authentiques à l'aide des outils enseignés.
En outre, une réflexion critique sur l'analyse conversationnelle, problématisant acquis et limites de l'approche, sera encouragée.

Les domaines d'application directement touchés par l'approche mais qui ne feront pas l'objet d'approfondissement dans ce cours sont les suivants :
- Versant sociologique : ordre social; catégorisations identitaires et gestion des interactions ; analyse d'interactions en milieu institutionnel (ex. relation médecin - patient), etc.
- Versant psychologique : analyse des interactions pedagogiques-didactiques, thérapeutiques, etc.
- Versant linguistique : analyse d'interactions plurilingues, analyse des grammaires et des lexiques de l'interaction, etc.

Evaluation

Pour obtenir la validation de cet enseignement, chaque étudiant-e devra effectuer un travail de recherche complet (enregistrement, transcription, analyse). Celui-ci sera présenté durant le semestre soit
- par oral (20 minutes, selon le calendrier) suivi d'une synthèse (2 pages maximum).
- par écrit (5 pages maximum, délai au 6 mai 2010).
L'étudiant-e a droit à une seule remédiation (de la synthèse ou de l'écrit).

Bibliographie

GÜLICH, E. (1991): "Pour une ethnométhodologie linguistique. Description des séquences conversationnelles explicatives" in U. Dausenschön-Gay, E. Gülich et U. Kraft, Linguistische Interaktionsanalysen, Tübingen: Max Niemeyer Verlag, 325-346.

HERITAGE, J. (1991): "L'ethnométhodologie : une approche procédurale de l'action et de la communication", Réseaux (50), 89-123.

SACKS, H., SCHEGLOFF, Emanuel A., & JEFFERSON, G. (1974): "A simplest systematics for the organization of turn-taking for conversation", Language (50), 696-735.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/ling/

Canton de Vaud
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