UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Grandes enquêtes. Analyses empiriques I et II

Large Population Surveys. Empirical Analysis I and II

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Boris Wernli

Période de validité: 2009 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Mercredi 14:15-18:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2219     Marc Asensio Manjon, Boris Wernli

Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Le séminaire propose une familiarisation aux principales techniques d'analyse de données d'enquêtes quantitatives, répondant aux besoins de base des étudiants et futurs chercheurs des disciplines des sciences sociales.
Outre les aspects conceptuels, le séminaire met un fort accent sur la pratique ; il se déroule en salle informatique, avec l'utilisation par les étudiants de fichiers de données et d'un logiciel (SPSS) permettant leur exploitation.
L'objectif à la fin du séminaire est de fournir à chacun les compétences théoriques et empiriques permettant de poser une question de recherche simple et d'y répondre de manière autonome et critique avec les outils appropriés.
Les séances sont articulées autour des données du Panel suisse de ménages, enquête longitudinale démarrée en 1998, dont la multiplicité des thèmes abordés, la longitudinalité et le caractère complexe des données (structure hiérarchique, plusieurs personnes interrogées par famille, etc.) offrent la matière à de nombreux exemples et exercices renvoyant à différentes disciplines.

Contenu

Partie I
Le semestre commence avec un rappel des théories à la base des enquêtes par sondages, et une présentation du Panel suisse de ménages, qui fournira les données utilisées durant le séminaire. Les séances suivantes sont dédiées aux principales méthodes d'analyses de données d'enquêtes. Lors de chaque session, après une brève introduction théorique et une démonstration pratique, les participants au séminaire effectuent une série d'exercices qui sont ensuite corrigés.

Partie II (participation requise à la partie I)
La seconde partie est consacrée à l'approfondissement des techniques d'analyse de données d'enquêtes présentées en première partie. Sur la même structure modulaire, outre la mise en relation de données, il aborde les problématiques de la réduction de l'information (construction d'indicateurs synthétiques), et de la transformation des fichiers de données (import, export, appariement, agrégation, changement de format, création de sous-fichiers pour analyses spécifiques, etc.), pour déboucher sur une introduction à l'analyse longitudinale.

Evaluation

Modalités prévues pour l'examen :

Contrôle continu sans inscription

La modalité « contrôle continu sans inscription » est une modalité d'examens. Si vous choisissez cette modalité, vous devez prévoir une modalité pour l'épreuve de rattrapage qui sera organisée en session pour les étudiants ayant échoué à la 1ère épreuve ou ayant eu un retrait admis à l'exception du travail personnel.
Les modalités des épreuves de rattrapage sont :

Travail personnel à rendre

Nous vous demandons également de préciser le nombre d'épreuves que vous allez organiser durant le contrôle continu en spécifiant, le cas échéant, le nombre d'épreuves que les étudiants doivent présenter :

Les contrôles continus sont au nombre de 6, (3 pour la partie I, 3 pour la partie II) ; en cas de prestation insuffisante ou d'absence, l'étudiant est convoqué durant la semaine pour effectuer un travail de rattrapage.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Baccalauréat universitaire en science politique, 2ème partie (2015 ->) ›› Méthodes quantitatives : séminaire, Module méthodologie, Bachelor en science politique, 2ème partieOptionnel6.00
Baccalauréat universitaire en sciences sociales, 2ème partie (2013 ->) ›› Sous-sous-module méthodes quantitatives séminaires à choix, majeure sciences sociales, 2e partieOptionnel6.00
Baccalauréat universitaire en sciences sociales, 2ème partie (2019 ->) ›› Séminaire à choixOptionnel6.00
Corequis au Master en Sciences sociales (2008 ->) ›› Corequis au Master en Sciences socialesOptionnel6.00
Mineure en Sciences sociales pour les étudiants de sport, 2ème partie (2012 -> 2019) ›› Sous-module de méthodes quantitatives et qualitatives, séminaire, module cours et séminaires de méthodes, mineure sciences sociales, 2e partieOptionnel6.00
Mineure en Sciences sociales pour les étudiants de sport, 2ème partie (2017 ->) ›› Sous-module de méthodes quantitatives et qualitatives, séminaire, module cours et séminaires de méthodes, mineure sciences sociales, 2e partieOptionnel6.00
Plan de mise à niveau SSP (2013 ->) ›› Plan de mise à niveau SSPOptionnel6.00
Préalable au master en science politique (2006 ->) ›› Préalable au master en science politiqueOptionnel6.00
Préalable au master en sciences sociales (2006 ->) ›› Préalable au master en sciences socialesOptionnel6.00
Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie (2012 ->) ›› Sous-module de méthodes quantitatives et qualitatives, séminaire, module cours et séminaires de méthodes, mineure sciences sociales, 2e partieOptionnel6.00
Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie (2017 ->) ›› Sous-module de méthodes quantitatives et qualitatives, séminaire, module cours et séminaires de méthodes, mineure sciences sociales, 2e partieOptionnel6.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15