UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Ethique et psychologie

Ethics and Psychology

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Muriel Katz
Intervenant(s): -

Période de validité: 2009 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'objectif principal de cet enseignement consiste à transmettre aux étudiantEs un cadre de réflexion permettant un questionnement réflexif et critique en matière d'éthique de la clinique. Au final, les étudiantEs devraient avoir reçu une matière qui leur permette d'aborder la dimension éthique de la pratique sous un angle problématisant critique. Ce cours devrait aussi être utile pour éclairer des situations de stage, puis professionnelles problématiques, par exemple des dilemmes éthico-cliniques.

Contenu

Le cours-séminaire vise à sensibiliser les étudiantEs aux problèmes éthiques associés à la pratique du psychologue clinicien.
Il se veut l'occasion de se familiariser avec les grands courants de la bioéthique contemporaine (éthique déontologiste, éthique conséquentialiste, éthique minimaliste et éthique de la vertu), de l'horizon philosophique dont ils proviennent et des principales critiques auxquelles ils ont donné lieu.
Le cours privilégiera une approche inductive : les éléments théoriques seront présentés à partir d'exemples concrets, qu'on tentera d'aborder et de discuter du point de vue éthico-clinique en s'appuyant tour à tour sur les arguments relevant de différents courants éthiques.


Evaluation

L'évaluation de cet enseignement se présente sous la forme d'un contrôle continu déroulant lors du semestre de printemps.
Il consiste dans l'évaluation a) de l'acquisition par l'étudiantE des notions présentées au cours et dans les lectures obligatoires ; b) de la capacité de l'étudiantE à définir ces notions ; c) de la capacité de l'étudiantE à s'appuyer sur les différents arguments présentés dans chaque courant éthique pour développer un questionnement réflexif sur l'éthique de la clinique ; d) de la capacité de l'étudiantE à discuter ces arguments de manière critique et comparée en lien avec des situations et des dilemmes concrets tirés de la pratique.

Bibliographie

Les éléments bibliographiques seront présentés durant le cours

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15