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Fiche de cours

Questions approfondies en psychopathologie psychanalytique: Approche psychanalytique des groupes et des institutions

Special Issues in Psychopathology: Psychoanalytical Approach of Groups and Institutions

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Pascal Roman
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'objectif de ce séminaire est de proposer, à partir de la lecture de textes fondamentaux et de la rencontre de situations cliniques, une approche psychanalytique du groupe et de l'institution. Le séminaire se veut ainsi tout à la fois espace de découverte et d'approfondissement des concepts à même de soutenir cette approche, et lieu d'élaboration groupal à partir d'exemples de la littérature, ou d'exemples proposés par l'enseignant et/ou les étudiants.

Contenu

Les travaux des psychanalystes de groupe, et tout spécialement en France l'introduction de la notion d'appareil psychique groupal (D. Anzieu, R. Kaës) transforment la pensée du lien entre sujet et groupe (point de vue de l'intersubjectivité) et la pensée de la rencontre entre le sujet (ou un groupe de sujets) et l'institution, elle-même considérée comme un groupe. Le statut de la famille comme groupe peut également être compris dans ce cadre.
Le séminaire s'ouvrira avec la lecture des travaux de S. Freud qui abordent la question du groupe (Totem et tabou, Psychologie des masses...). Il se poursuivra par la lecture des auteurs anglo-saxons qui ont contribué de manière décisive à une théorisation du groupe (D. Foulkes, W.-R. Bion) puis par la lecture des travaux de D. Anzieu et R. Kaës.
La compréhension des processus qui concourent au fonctionnement de la famille et l'institution se construit à partir de cette « matrice groupale » (R. Kaës) et sera soutenue par la lecture de différents auteurs (A. Ruffiot, E. Granjon, J. Bleger, P. Fustier...). Il s'agira alors d'envisager de quelle manière le groupe, la famille, l'institution peuvent être pensés tout à la fois comme organisation et comme dispositif symbolisant (R. Roussillon, 1992).

Exigences du cursus d'études

Une familiarité suffisante avec les concepts de la psychanalyse est requise pour ce séminaire d'approfondissement.

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