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Fiche de cours

Science politique comparée

Comparative Political Science

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Daniel Oesch
Intervenant(s): -

Période de validité: 2009 -> 2009

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Ce cours présente un champ spécifique de la science politique comparée, à savoir la politique économique comparée et plus particulièrement la politique de l'emploi. Au centre du cours sera la question de savoir pourquoi certains pays européens ont mieux réussi que d'autres - dans le passé comme dans le présent - à limiter le chômage. En appliquant les méthodes et concepts de la politique comparée, nous essayons de comprendre le succès ou l'échec de la politique de l'emploi dans différents pays européens.
Le cours est divisé en trois blocs. Un premier bloc examine le défi posé aux pays européens par la montée du chômage de masse depuis les années 1980 et compare le bilan de différents régimes institutionnels tel le néocorporatisme, le pluralisme ou la gouvernance par décret. Un deuxième bloc analyse les institutions de la politique de l'emploi (État social et relations industrielles) plus en détail et s'intéresse aux réponses données par les États au changement technologique et à la globalisation. Un troisième et dernier bloc discute la politique de l'emploi de cinq pays: Allemagne, Danemark, Grande-Bretagne, Pays-Bas et Suisse. Le but de cette comparaison est de tirer des conclusions sur la bonne gouvernance en matière de lutte contre le chômage.
Cet enseignement est conçu comme cours-séminaire. La séance du matin consiste en un cours théorique de type ex cathedra, alors que lors de la séance de l'après-midi des textes sont présentés et discutés par les étudiant(e)s.

Evaluation

L'évaluation du cours est basée sur trois éléments: (a) un petit travail de recherche consistant en une analyse comparée de la politique de l'emploi de deux pays; (b) la présentation et participation orale; (c) un mini-examen écrit sur la matière du cours.

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