UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Philosophie politique

Forms and domains of freedom

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Biancamaria Fontana
Intervenant(s): -

Période de validité: 2009 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Cours

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Ce cours-séminaire vise à offrir une introduction aux débats de la philosophie politique moderne et contemporaine par une démarche problématique et critique. Il s'agit en même temps de se familiariser avec le langage des débats philosophiques, et de réfléchir à leurs implications pratiques et aux possibles domaines d'application.

Contenu

En 2011-12 la thématique abordée sera celle de la liberté politique. En un premier temps il s'agira d'explorer les différentes interprétations et facettes de la notion de liberté, telles la liberté comme résistance à la domination, comme participation active à l'exercice du pouvoir, comme défense des droits , ou encore comme protection de la sphère privée; en un deuxième temps le travail va se focaliser sur des domaines particuliers de l'exercice de la liberté, par exemple la liberté d'information, la liberté d'expression et la liberté religieuse.



Bibliographie

A tître introductif:
Hanna Arendt, "Qu'est-ce que la liberté?", dans La crise de la culture, Folio Gallimard 1972; Raymond Aron, Essai sur les libertés, Hachette Pluriel, 1998; Isaiah Berlin, Four Essays on Liberty, Oxford, 1969, trad, Française, Eloge de la liberté, Presses Pocket, 1990.

Une bibliographie détaillée des lectures obligatoires sera fournie au début du séminaire.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15