Fiche de cours
Analyse des récits et biographies langagières - A
Faculté de gestion: Ecole de français langue étrangère (EFLE)
Responsable(s): Raphaël Baroni
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours-Séminaire
Semestre d'automne
2h heures par semaine
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
2h, 2 semestres
Contenu
Ce cours-séminaire se compose de deux parties:
1) Au premier semestre, les étudiant-e-s sont familiarisés avec les différents outils de la narratologie (narrativité, voix, point de vue, ordre, durée, fréquence, logique de l'histoire, intrigue, plans énonciatifs, aspects génériques et pragmatiques). L'étude de genres de récits variés (littéraires, journalistiques, conversationnels, etc.) permettra de mieux saisir à la fois la spécificité du récit et la diversité de ses manifestations dans des contextes différents. La validation comprendra des travaux pratiques (analyses de textes) ainsi qu'un test semestriel.
2) Au deuxième semestre, le séminaire se focalisera sur la forme et les fonctions (notamment didactiques) que l'on peut attribuer à un genre narratif particulier : la biographie langagière. Ce genre de récit relate la trajectoire d'appropriation d'une langue étrangère ou des épisodes qui s'y rattachent. L'apprenant-e sera familiarisé-e avec la lecture d'articles scientifiques et avec l'exercice du compte rendu et de la discussion (sous forme de table ronde) autour de tels textes. Il s'agira de mener une réflexion didactique sur plusieurs niveaux. On s'attachera principalement à décrire la diversité des trajectoires d'apprentissage, le problème de la construction narrative de l'identité des apprenant-e-s et enfin différents moyens permettant de résoudre, par leur mise en récit, certains blocages dans l'acquisition du FLE ou de redéfinir des trajectoires passées ou à venir. La validation comprendra la lecture des articles proposés, la participation active aux discussions de la table ronde, ainsi que l'élaboration et la présentation d'un projet créatif relatif à la biographie langagière de l'apprenant-e.