Fiche de cours
Politiques territoriales intégrées
Integrated Territorial Policies
Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)
Responsable(s): Joëlle Salomon Cavin
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours-TP (travaux pratiques)
Semestre de printemps
14 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
Parler d'agriculture urbaine, c'est prendre en compte tant des questions liées à l'activité agricole et sa pérennisation à proximité des villes que des questions relatives à l'aménagement urbain et à l'étalement des villes.
Dans le cadre du cours, nous travaillons sur la définition et les enjeux de cette approche intégrée de l'agriculture et de la ville en nous appuyant sur des recherches et des expériences concrètes menées aussi bien en Suisse qu'à l'étranger.
Dans le cadre du séminaire, les étudiants seront amenés à s'interroger sur les enjeux fonciers, énergétiques et environnementaux que pose l'agriculture dans le Projet d'agglomération Franco-Valdo-Genevois.
Cet enseignement bénéfice de l'appui de différents intervenants de la faculté des Géosciences de l'UNIL ainsi que de différents acteurs du projet agricole et urbain genevois.
Contenu
Les thèmes abordés durant le cours sont :
- L'agriculture : une nature et un paysage pour la ville ?
- Agriculture, aménagement du territoire et projets urbains : quels conflits, quels enjeux, quels projets?
- Quelle stratégie économique pour l'agriculture à proximité des villes ?
- L'agriculture urbaine peut-elle nourrir la ville ?
- Agriculteurs et citadins : amis ou ennemis ? (jeu de rôle)
Evaluation
Rapport écrit et exposé oral
Les étudiants sont invités à se constituer en groupes de 2-3 et à choisir un thème parmi ceux qui sont proposés. Pour chaque exercice sont spécifiées des personnes ressources, spécialistes des domaines abordés et auxquels les étudiants peuvent faire appel.
Le résultat final se présente sous la forme d'un mémoire illustré d'une trentaine de pages (environ une dizaine de pages par personne). Ce travail fera l'objet d'une soutenance orale de 30 minutes. Cette soutenance aura lieu à la direction générale de l'agriculture à Genève.
La note finale est basée sur la qualité du rapport final et de la présentation orale. L'assiduité au cours et au séminaire est également requise.
Bibliographie
Une bibliographie est indiquée à la fin de chacune des sessions
Exigences du cursus d'études
Politiques territoriales I et II