UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Incendies II

Fire and explosions II

Faculté de gestion: Ecole des sciences criminelles (ESC)

Responsable(s): Olivier Delémont
Intervenant(s): -

Période de validité: 2009 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
3 heures par semaine
42 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Non
Crédits: 0

Objectif

Maîtrise des différentes possibilités de constitution d'une source de chaleur permettant le départ d'une combustion sous forme d'incandescence, d'incendie ou d'explosion.
Connaissance des différents types d'explosions et de la démarche d'investigation de cette forme de sinistres.
Connaissance des conditions permettant la détection d'incendies consécutifs à une intervention humaine.
Compréhension et maîtrise de l'utilisation des différentes traces matérielles susceptibles de fournir des renseignements sur le caractère délibéré d'un allumage.
Connaissance des techniques de recherche, de prélèvement et de conditionnement de restes de liquides inflammables sur les lieux d'un sinistre.
Sensibilisation à la procédure d'analyse de résidus prélevés sur les lieux de sinistres : préparation, séparation, détection, interprétation et communication.

Contenu

> Incendies d'origine électrique
Production, transport, distribution et transformation de l'énergie électrique. Le cours étudie les différents modes d'allumage qui peuvent être constitués à partir d'un dysfonctionnement d'origine électrique, ce qui conduit naturellement à définir les traces qui sont générées par ces modes d'allumage. La recherche de ces traces, leur exploitation en regard des autres indices découverts et leur interprétation par rapport aux hypothèses de cause d'incendies envisagées sont présentées et discutées.

> Incandescence, combustion lente et allumage par étincelles
Etude des différentes facettes de l'incandescence, soit comme forme de combustion, soit comme mode d'allumage. Les mécanismes de naissance et d'entretien de l'incandescence sont étudiés tout comme les traces qui peuvent en découler. Les aspects de chronologie liés à l'apparition et au développement d'une incandescence sont explicités ; leur considération dans une approche d'investigation est discutée.

> Allumages par rayonnement
Les conditions thermodynamiques gouvernant les transferts de chaleur par rayonnement sont rappelées. Leurs répercussions sur le développement d'un incendie et l'allumage de foyers secondaires (sauts de feu) sont évaluées. Ces transferts de chaleur par rayonnement peuvent poser de grandes difficultés lors de l'investigation d'incendies de grande ampleur mais aussi de sinistres plus confinés. La démarche de relevé des traces et leur interprétation en tenant compte de ce mode de transfert d'énergie sont exposées et illustrées.

> Explosions
Discussion des différentes formes d'explosions. Le cours se concentre ensuite sur l'étude des deux modes d'explosions chimiques, les explosions condensées (explosifs) et les explosions diffuses (explosions d'atmosphère). Les mécanismes et la méthodologie d'investigation de ces deux modes d'explosion sont présentés.

> Incendies volontaires
L'intervention humaine délibérée comme cause d'un incendie ou d'une explosion :
- Le rapport avec le code pénal suisse
- La typologie des auteurs
- Les motivations de l'incendiaire
- La caractérisation de la pathologie pyromane
- L'investigation sur les lieux et l'exploitation des traces comme indication d'une intervention humaine
- Les traces matérielles comme indices pour identifier l'auteur

> L'analyse de résidus d'incendie
L'analyse en laboratoire de résidus prélevés sur les lieux dans le but de rechercher et d'identifier la présence de restes de liquides inflammables constitue une tâche régulièrement réalisée par les laboratoires de police scientifique. La problématique de la recherche sur les lieux, du prélèvement, du conditionnement et de la conservation des prélèvements est discutée en référence aux procédures générales des sciences forensiques. Dans une second partie, les procédures d'échantillonnage, de séparation, de détection, d'identification et d'interprétation mises en oeuvre pour l'analyse de ces prélèvements sont exposées, discutées.

Evaluation

Examen oral

Bibliographie

Martin J.-C., 2008, Incendies et explosions d'atmosphère, Collection sciences forensiques, Presse polytechniques et universitaires romandes, Lausanne
DeHaan J., 2007, Kirk's Fire Investigation, 6th Edition, Brady, Prentice Hall Inc., Englewood Cliffs, New Jersey
Drysdale D., 1998, An Introduction to Fire Dynamics, 2nd edition, John Wiley & Sons Ltd, New York

Exigences du cursus d'études

Aucun

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University