UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction à la psychopathologie

Introduction to Psychopathology

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Pascal Roman
Intervenant(s): -

Période de validité: 2009 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'enseignement d'introduction à la psychopathologie, en seconde partie de Bachelor, vise à proposer aux étudiants une première approche de la psychopathologie, dans ses différents enjeux et ses différents développements.
Cet enseignement est conçu comme le socle à partir duquel pourra se construire, au fil des années du cursus universitaire, une formation à la psychopathologie. Il se proposera de situer la psychopathologie dans le champ des sciences humaines, de tracer les frontières avec les disciplines connexes à la psychopathologie et avec lesquelles elle se trouve en dialogue, actuel ou passé, et de repérer les points de tension liés aux évolutions actuelles de la prise en compte des troubles psychiques. Cet enseignement ouvre sur les enseignements de BSc puis de MSc consacrés à la psychologie clinique, la psychopathologie et la psychanalyse.

Contenu

Au-delà de la présentation historique et de la discussion critique des modèles qui fondent la psychopathologie, seront abordées successivement :
- une présentation des éléments fondamentaux de la démarche en psychopathologie,
- une réflexion épistémologique sur la place et le sens du symptôme en lien avec la prise en compte de la souffrance psychique du sujet
- une approche des grandes configurations psychopathologiques,
- une illustration de la démarche psychopathologique à partir d'une approche de la « psychopathologie de la vie quotidienne » (actes manqués, rêve, création...)

Evaluation

L'examen de fin de semestre s'appuiera sur une question générale à partir de laquelle l'étudiant sera invité à situer sa compréhension du champ de la psychopathologie et de la démarche qui la fonde.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15