UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire internationale contemporaine I

Contemporary International History I

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Sébastien Guex, Stefanie Prezioso
Intervenant(s): -

Période de validité: 1982 -> 2002

Pas d'horaire défini.

Cours

Annuel

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Contenu

L'histoire de l'Europe dans la première moitié du XXe siècle: interroger les sources
Ce COURS présente une vision synthétique de l'histoire de l'Europe dans la première moitié du XXe siècle. Il comporte une partie chronologique de façon à baliser les principaux enjeux de la période. Il s'agit avant tout d'en proposer une périodisation raisonnée, une grille de lecture et des interprétations. Le semestre d'hiver est consacré à la période 1910-1928 (de la veille de la Première guerre mondiale à la Grande Dépression), tandis que le semestre d'été traite des années 1929-1945 (de la Grande Dépression à la fin de la Seconde guerre mondiale).
Le cours aborde également quelques grandes questions thématiques dont il cherche à approfondir l'analyse dans une perspective comparative et dans la longue durée. Ces séances sont regroupées à la fin du 1er et du 2e semestre. Quelques exemples: le mouvement ouvrier, le stalinisme, l'Etat providence, l'évolution du rapport entre les sexes, le colonialisme, les génocides, la civilisation urbaine, etc.
Ce SEMINAIRE consiste en un travail sur des sources et documents relatifs à l'Europe de la première moitié du XXe siècle. Il vise à initier les étudiants au travail de base du chercheur, notamment la critique des sources et leur interprétation à partir d'une problématique. Il se propose notamment d'encadrer les participants dans la conception et la réalisation de travaux personnels, en les aidant à mettre en oeuvre les éléments conceptuels et les outils méthodologiques appropriés. Plus modestement, il s'agit de développer les capacités de chacunE à présenter un exposé oral et un travail écrit de synthèse répondant aux exigences universitaires (élaboration d'un plan cohérent, exploitation judicieuse des sources, éléments de bibliographie, recours à la littérature scientifique, citations et références).

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15