UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Morphogenèse urbaine, mobilité et empreinte écologique: projet et maîtrise d'ouvrage

Urban morphogenesis, mobility and ecological footprint : project management

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Antonio Da Cunha, Giuseppe Pini, Jean-Marc Revaz
Intervenant(s): -

Période de validité: 2009 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
40 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00

Objectif

Qu'est-ce que l'urbanisme durable ? Quels sont ses enjeux et dans quel cadre référentiel se situe-il ? Quels sont les outils d'action pour sa mise en oeuvre ? Telles sont les questions qui orientent ce bloc.

Contenu

Milieux innovateurs et espace de vie de la majorité de la population, les villes sont des réalités physiques, économiques, sociales et politiques complexes pouvant en changement permanent. La qualité de leurs cadres de vie, la transformation des paysages et des formes urbaines, l'étalement résidentiel et les coûts qu'il engendre, la dépendance automobile, les incidences écologiques du métabolisme urbain, mais aussi la fragmentation de politiques mises en oeuvre à l'échelle des espaces urbanisés constituent des enjeux majeurs d'une brûlante actualité.
Idée régulatrice de la modernité la notion de développement durable opère une conversion progressive des conceptions et des pratiques urbanistiques. L'urbanisme durable exprime une prise de conscience des risques sociaux et environnementaux qui pèsent sur les villes. Agencement différencié des espaces urbains visant une amélioration de la qualité des cadres de vie à tous les habitants sans compromettre la reproduction à long terme des ressources naturelles, l'urbanisme durable est aussi un système de décisions dont l'objectif est de considérer ensemble les différents systèmes composant la ville dans leurs interactions dynamiques.

Evaluation

Le bloc est évalué sous la forme d'un examen oral à la fin du bloc. Un travail pratique doit être rendu au terme du bloc d'enseignement.
Le bloc est validé et les 5 crédits ECTS sont octroyés lorsque la moyenne des évaluations du bloc est égale ou supérieure à 4.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/igul

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15