UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Santé, Médecines, Sciences

Health, Medicine, Science

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Ilario Rossi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2009 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

Ce séminaire se veut un espace de travail collectif et d'apprentissage à la recherche. Il vise dans un premier temps à approfondir le champ des sciences sociales de la santé, des sciences et des médecines par l'étude de quelques textes et de documents de référence. Font suite des enquêtes menées en groupe sur des terrains dont l'accès est préparé par les enseignants. Ces terrains sont choisis pour permettre d'aborder la santé, les sciences et les médecines "en train de se faire", soit les pratiques concrètes qui caractérisent ces domaines.

Contenu

Ce semestre (Printemps 2011), la thématique du séminaire porte sur les relations qu'entretiennent la recherche dans le domaine de la santé et les exigences éthiques. Le champ de la recherche en santé est aujourd'hui étroitement balisé par un dispositif de gestion de l'éthique basé sur des principes fondamentaux: autonomie du sujet, bienfaisance, justice et équité. Quels sont ses enjeux, ses limitations et ses paradoxes dans un contexte où les principes codifiés des sciences médicales et l'adaptation constante de la posture éthique au contact du terrain des sciences sociales se rencontrent ? De manière plus spécifique, l'anthropologie médicale et de la santé peut-elle se soumettre à ces standards de référence? Si l'éthique se définit comme un ensemble de «règles ayant pour objet de soumettre l'activité scientifique au respect de valeurs jugées plus importantes que la liberté du chercheur» (Supiot 2001), ces règles sont-elles pour autant les mêmes pour toute discipline confondue?


Destination : Master sciences sociales, option Santé, Médecines, Sciences
Validation de l'enseignement : 3 crédits
Modalité d'évaluation : Attestation de séminaire basée sur la participation active, la contribution et le rendu du rapport de recherche.

Pour toute information: Ilario Rossi

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15