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Fiche de cours

Activités physiques adaptées : déficits moteurs, mentaux et sensoriels

Adapted Physical Activities: Motor, Mental and Sensory Deficiencies

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Jérôme Barral
Intervenant(s): -

Période de validité: 2009 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce cours s'adresse particulièrement aux étudiant-e-s qui sont ou qui seront un jour amené à encadrer des activités physiques et sportives auprès d'enfants ou d'adultes qui souffrent d'un déficit moteur, mental ou sensoriel. Il s'agit d'appréhender la complexité des troubles moteurs, mentaux et sensoriels et la diversité des manifestations symptomatologiques tout en évoquant les possibilités d'adaptation de l'individu et de l'environnement matériel. L'objectif est d'acquérir des connaissances utiles pour pouvoir interagir avec les patients, leurs familles et le secteur médical et connaitre les adaptations et recommandations principales afin de rendre les activités physiques et sportives accessibles au plus grand nombre en tenant compte des particularités de chacun.

Contenu

L'ensemble du contenu théorique du cours vise à rappeler les bases neuro-anatomiques des différents systèmes biophysiologiques et sensorimoteurs ainsi que les pathologies les plus courantes qui sont associées, leurs étiologies et les risques potentiels concernant la pratique des activités physiques. Sur le versant moteur, nous aborderons les troubles moteurs (parésie, paralysie, tonicité musculaire anormale, troubles de la coordination), les affections responsables de lésions médullaires et neuromusculaires (section spinale, spina-bifida, poliomyélite, amyotrophies spinales, etc.), les affections responsables des lésions cérébrales (infirmité motrice cérébrale, accident vasculaire cérébral, sclérose en plaque, etc.) et la plasticité cérébrale. Concernant les déficiences intellectuelles, le cours s'attache à définir la notion de retard mental et de décrire les syndromes les plus fréquents (e.g. Williams-Beuren, Prader-Willi, Angelman), la trisomie 21 et les troubles envahissants du développement (e.g. autisme infantile, syndrome d'Asperger). Les troubles sensoriels seront présentés par des intervenants extérieurs et traiteront principalement des pathologies visuelles les plus courantes. Des séances pratiques mettront les étudiants en situation autour de thèmes relatifs aux 4 domaines de déficiences abordés. Chaque groupe présentera les solutions envisagées pour une situation-problème en organisant une mini-séance. Ces séances pratiques seront co-encadrées par des professionnels des APA. Enfin, dans le cadre d'une collaboration avec Special Olympics Switzerland, nous intégrons 5 périodes pour permettre aux étudiant-e-s de mieux connaitre cette fondation et les actions qu'elle soutient dans le cadre du sport pour les personnes avec une déficience mentale.

Bibliographie

- Winnick J. P. (2005). Adapted physical education and sport, 4ème édition, Human Kinetics.

- Lundy-Ekman L. (2007). Neuroscience: Fundamentals for Rehabilitation, 3ème édition, Elsevier Science.

- Varray A., Bilard J., Ninot G. (2003). Enseigner et animer les activités physiques adaptées. Editions EPS, Revue EPS.

- Bernard P. Ninot G. (2002). Les déficiences motrices. Edition Revue EPS: Paris.

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