UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Apprentissage et contrôle moteur II

Learning and Motor Control II

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Jérôme Barral

Période de validité: 2009 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Lundi 08:00-10:00 (Hebdomadaire) Internef/122     Jérôme Barral

Cours

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

Le premier objectif est d'approfondir les connaissances de base sur l'apprentissage et le contrôle moteur en permettant à l'étudiant-e de comprendre en quoi les conditions et les consignes d'apprentissage permettent d'optimiser les apprentissages dans de nombreux domaines (enseignement, entrainement et réadaptation). Il sera également discuté la contribution des théories dynamiques au contrôle et aux apprentissages moteurs.

Par ailleurs, le cours vise à montrer ce que les neurosciences peuvent apporter aux connaissances sur les liens entre perception-action, au domaine du sport ou pour quantifier le stress (mental, physique,...). Pour cela les étudiants devront se familiariser sur les méthodes de neuroimagerie et plus particulièrement à l'analyse de l'activité électrique du cerveau (ElectroEncéphalographie).

Un objectif plus transversal à toutes les parties du cours consiste à ce que les étudiant-e-s s'approprient les méthodologies scientifiques mises en place pour constater les effets d'apprentissage et à traduire ces éléments méthodologiques dans un contexte plus pratique.

Contenu

> L'effet des conditions d'apprentissage et des consignes (observation, rôle de feedback, focus attentionnel) sur les apprentissages moteurs.

> L'approche des théories dynamiques non-linéaires dans la compréhension du contrôle des coordinations multi-segmentaires.

> Les liens entre les processus perceptifs et moteurs mis en perspective avec les apprentissages moteurs.

> Apport des neurosciences dans les réseaux d'observation-action et les perspectives d'application dans le domaine de l'activité physique et du sport.

> Méthodes en neuroimagerie et analyses EEG en liens avec les effets de l'exercice physique et le sport (aspects théoriques et pratiques)

Bibliographie

- Fagard, J. (2001). Le développement des habiletés de l'enfant. Coordination bimanuelle et latéralité. Paris : CNRS Editions.

- Schmidt, R.A. (1993). Apprentissage Moteur et Performance. Paris : Vigot.

- Rizzolatti G. & Sinigaglia C. (2008). Les neurones miroirs. Paris. Odile Jacob Editions.

- Desmurget M. (2006). Imitation et apprentissages moteurs : des neurones miroirs à la pédagogie du geste sportif. Editions SOLAL.

+ articles vus en cours

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation entraînement et performance (2013 ->) ›› Module enseignements optionnels en entraînement et performance, Maîtrise en sciences du sport (entraînement et performance)Optionnel3.00
Complément en vue de l'enseignement en Sciences du sport (1990 ->) ›› Complément en vue de l'enseignement en Sciences du sportOptionnel3.00
Master en didactique de l'éducation physique et du sport (2017 ->) ›› Module en sciences du sport à choix, Master en didactique de l'éducation physique et du sportOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation activités physiques adaptées et santé (2015 ->) ›› Enseignements obligatoires, module enseignements obligatoires en activités physiques adaptées et santé, Maîtrise en sciences du sport (APA et santé)Obligatoire3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sport (accès direct HEP Vaud) (2013 ->) ›› Module enseignements en sciences de la vie, Maîtrise en sciences du sport (enseignement accès HEP Vaud)Optionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sport avec une seconde discipline (accès direct HEP Vaud) (2013 ->) ›› Module enseignements en sciences de la vie, Maîtrise en sciences du sport (enseignement avec 2nde discipline accès HEP Vaud)Optionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sport avec une seconde discipline (accès direct IUFE) (2015 ->) ›› Module enseignements transversaux, Maîtrise en sciences du sport (enseignement avec une 2nde discipline accès IUFE)Optionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, orientation enseignement du sport et physique (accès direct IUFE) (2013 ->) ›› Module enseignements transversaux, Maîtrise en sciences du sport (enseignement avec une 2nde discipline accès IUFE)Optionnel3.00
Plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe) (2004 ->) ›› Plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe)Optionnel3.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15