UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction à la sociologie politique

Introduction to Political Sociology

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Philippe Gottraux
Intervenant(s): -

Période de validité: 1982 -> 2001

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Cours : Faire comprendre ce qu'est une démarche sociologique et transmettre des connaissances sur l'ordre politique.

Séminaire : Initier concrètement les étudiantEs au raisonnement de sociologie politique par la réalisation d'un travail de nature universitaire (et non pas journalistique ou normatif), incluant la construction d'une problématique, l'élaboration d'hypothèses, la recherche de données, l'écriture d'un rapport respectant les règles scientifiques, et la présentation orale vivante.

Contenu

Cours : Les activités politiques se distinguent d'autres activités sociales par leur inscription dans des dispositifs et des institutions spécifiques: institutions de "gouvernement", partis et organisations politiques, etc. La participation aux activités politiques, qui varie selon les groupes sociaux et les dispositions individuelles, suppose l'apprentissage de règles et la croyance en l'intérêt de participer au jeu. La socialisation politique est donc l'acquisition d'une aptitude à "jouer le jeu" et à y tenir certains rôles. La manière de se comporter dans ce jeu dépend notamment des prédispositions sociales (également culturelles et religieuses), des positions occupées et des anticipations que ces positions permettent, des croyances acquises et entretenues concernant le rôle de la politique, etc. Aussi le jeu politique n'est-il compréhensible que s'il est rapporté aux dynamiques historiques des relations sociales (conflits, évolutions des groupes et des croyances, "mouvements sociaux", changements économiques et techniques, etc.); inversement, il faut s'interroger sur les effets des activités politiques sur les positions et les relations sociales (mobilité sociale, effets des "politiques publiques", mobilisations, etc.). Ainsi peut-on reconsidérer la variété des régimes politiques, et la relation étroite qui unit "ordre politique", "ordre institutionnel" et "ordre social".
Des "cas" empiriques permettront d'aborder ces questions, même s'il va de soi que l'interprétation de données suppose une construction théorique rigoureuse.

Le séminaire comporte 2 parties. La première donnera quelques repères théoriques et méthodologiques, sur la base de lectures communes de textes. La seconde sera structurée autour de présentations de travaux réalisés par les étudiantEs sur des sujets touchant à la Suisse. La validation du séminaire exige notamment la rédaction d'un rapport de séminaire sur le travail présenté oralement.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15