UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Idéologies et stéréotypes dans les discours de communication publique

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Marcel Burger
Intervenant(s): -

Période de validité: 2009 -> 2009

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Les notions de stéréotype et didéologie sont régulièrement convoquées dans les études consacrées à des thématiques sociales. Or ces notions sont hautement problématiques car elles connaissent de nombreuses acceptions selon les disciplines dans lesquelles elles sont théorisées. Le premier objectif de ce cours bloc est donc de définir ces notions dans la perspective de lanalyse des discours et de la communication publics, en portant lattention sur la dimension linguistique de la (re) construction des idéologies et stéréotypes.
Le second objectif de ce cours bloc est lacquisition doutils danalyse qui permettent daborder la complexité de lanalyse discursive de lidéologie et des stéréotypes. Sur la base dun premier corpus dannonces publicitaires, nous mettrons en évidence les procédés de construction discursive du féminin et du masculin. Nous envisagerons également les stratégies communicatives dans lesquelles ces procédés sinscrivent ainsi que les effets de sens quils produisent.
Sur la base dun second corpus daffiches politiques de partis suisses et européens, nous analyserons les mécanismes discursifs de construction dune idéologie politique, le nationalisme. Nous verrons en quoi des procédés, insidieux parfois, sinsèrent dans le genre de laffiche et communiquent, en la schématisant, la figure de létranger. Nous identifierons là aussi les stratégies mobilisées en tenant compte des visées spécifiques liées au genre.

Informations supplémentaires

http://unil.ch/clsl

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15