UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Architecture et art religieux en Suisse romande 1800-1960

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Dave Lüthi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2009 -> 2009

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Qu'elles soient catholique ou protestante, les Eglises subissent aux XIXe et XXe siècle l'épreuve de la modernité. Confrontées à des régimes démocratiques modernes qui contestent leur autorité ainsi qu'à l'émergence de mouvements politiques anti-cléricaux, voire athées, soumises à la concurrence de tendances dissidentes ou à celle des religions "importées", les instances religieuses traditionnelles tentent de se réformer pour répondre aux nouveaux besoins spirituels d'un monde en mutation. L'architecture et l'art sont la marque la plus visible de ces changements spectaculaires. Du néo-classicisme à l'architecture de béton, de l'imagerie néo-médiévale aux interventions "modernistes" du Groupe de Saint-Luc, de multiples solutions formelles sont explorées avec plus ou moins de cohérence.

Ce cours, conçu comme un panorama large embrassant tous les cantons romands entre 1800 et 1960 (soit, grosso modo, de fin de l'Ancien régime au concile de Vatican II), permettra de replacer ces oeuvres souvent méconnues dans leur contexte mais aussi d'entraîner les étudiant-e-s à la lecture d'oeuvres.

Ce cours prépare le séminaire de recherche de l'automne 2009 consacré à l'inventaire du patrimoine religieux lausannois.

Exigences du cursus d'études

Selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/chamr/page66784.html

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15