UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Epistémologie du politique

Epistemology of Politics

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Yohan Ariffin, Sandrine Baume, Martin Benninghoff, Biancamaria Fontana, Jean-Christophe Graz, Jean-Philippe Leresche, Lionel Marquis, Stéphane Nahrath, Ioannis Papadopoulos, Florence Passy, Bernard Voutat
Intervenant(s): -

Période de validité: 2009 -> 2009

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

Mettre en perspective les principales questions épistémologiques présentes dans les sciences sociales.

Contenu

Cours-séminaire
Année académique 2009-2010, semestre d'été
Horaire : Vendredi 8h-10h

Coordination :
Prof. Bernard Voutat
Jonathan Miaz

Tou-te-s les étudiant-e-s de Master ont à rédiger un mémoire de recherche. En lien avec ce travail de recherche, le cours d'épistémologie a vocation à offrir le moyen à chacun-e d'engager un travail réflexif sur sa pratique.

Ce cours repose sur l'idée que la science politique est une science dont les attendus et les savoir-faire peuvent être questionnés à partir d'interrogations épistémologiques communes. En même temps, parce que la science politique est plurielle - comme en témoignent les différentes options offertes au Master - il est apparu nécessaire d'aborder tour à tour, après quelques séances introductives sur les fondements de l'épistémologie des sciences sociales et la question de la construction de l'objet, des questions particulièrement centrales à telle ou telle sous-discipline de la science politique. Les séances seront assurées par un groupe d'enseignant-e-s et chaque séance donnera lieu à une discussion à partir de lectures d'un ou plusieurs textes. Ce cours-séminaire consistera donc en une série de conférences dispensées par plusieurs enseignant-e-s.

La validation du cours est subordonnée à

- La participation orale lors des séances et en particulier la discussion des textes par groupes (apports et critiques) avec un ordre de passage tiré au sort en début d'année.

- La réponse au questionnaire d'épistémologie de Pierre Favre, distribué en début de semestre et publié en annexe à Pierre Favre, Fillieule Olivier et Fabien Jobard (dirs), L'atelier du politiste. Théories,
actions représentations, Paris, La Découverte, 2007.

Bibliographie

Les lectures seront disponibles sur My Unil au début du semestre d'été.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15