Fiche de cours
Transparences et opacités (XVIIIe-XIXe siècles)
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Patrick Désile, Olivier Lugon
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours-Séminaire
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
Ce cours-séminaire ne se propose évidemment pas dexplorer ce champ dans toute son étendue, mais dexaminer un certain nombre de dispositifs (dispositifs optiques, dabord, mais aussi architecturaux, littéraires, politiques), antérieurs au cinéma, dans lesquels transparences et opacités jouent un rôle essentiel (en soulignant la complexité de ces notions, dont la simplicité nest quapparente), et desquisser un réseau de relations entre ces dispositifs et le cinéma.
Contenu
La transparence est essentielle au cinéma. Transparence du film, transparence, parfaite, des lentilles de lobjectif, transparence, supposée, de la représentation Mieux saisir la transparence, cest peut-être approcher dun peu plus près le cinéma. Mais on le voit demblée : il y a des transparences, ou, du moins, il y a des modalités de la transparence, qui ne relèvent pas seulement de loptique. De surcroît ces transparences paraissent appeler des opacités, quand ce serait simplement celles des parois de la caméra ou de la salle de projection. Transparences et opacités sont aussi repérables, en des configurations diverses, dans des dispositifs de vision antérieurs au cinéma : dispositifs photographiques, dispositifs de projection, bien entendu, mais aussi diorama, cosmorama, physionotrace, et beaucoup dautres. Plus généralement, on a pu voir dans la transparence, de Rousseau à Bentham, du Crystal Palace aux rayons de Roentgen, des activités de lONG Transparency International au projet Total Information Awareness, la trame secrète du projet moderne, et peut-être conviendrait-il de se demander quelle part dopacité exige la transparence en ces différentes occurrences.