Fiche de cours
Les corps multiples du premier cinéma
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Patrick Désile, Olivier Lugon
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours-Séminaire
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
Ce cours-séminaire propose détudier ces transferts et ces relations à partir du visionnement et de lanalyse de films et de documents.
Contenu
Le premier cinéma sattarde aux mouvements simples des corps ordinaires mais il se plaît aussi aux aventures extrêmes de corps malmenés, de corps limites, quand ce serait pour en rire. Il semble se délecter de pouvoirs quil se découvre : tourmenter les corps sans dommage, les anéantir pour jouer, les travestir à volonté, révéler en eux, magiquement, un animal ou une machine Dans ses jeux avec le corps, il ne tire pas tout, pourtant, de son propre fonds. Bien dautres spectacles avaient alors le corps pour objet principal. Numéros des augustes, des trapézistes, des chanteuses épileptiques ou des ivrognes de café-concert, exercices des gymnastes et des sportifs, présentations dhystériques à la Salpêtrière, de femmes hottentotes au Jardin dacclimatation, exhibitions de phénomènes dans les entre-sort et de cadavres à la morgue, radioscopies, tableaux vivants, danses serpentines et couchers d'Yvette : on voulait voir le corps sous toutes les coutures, dans tous ses états. Dans bien des cas, le cinéma prolonge simplement ces spectacles, non sans les adapter ou les gauchir à son usage. Cest une première tâche que dexaminer ces transferts, souvent méconnus. Mais ces rapprochements révèlent aussi des relations moins apparentes, des pratiques, une culture communes, dont lexamen doit permettre une meilleure intelligibilité des histoires entrelacées du corps et du cinéma.