UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Ars sacra: les objets liturgiques au Moyen Age

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Michele Tomasi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Le séminaire vise à familiariser les étudiant-e-s avec les questions concernant les rapports entre arts et liturgie au Moyen Âge et avec les matériaux et les techniques, assez variés, employés au cours du Moyen Âge pour la production des objets liturgiques. Il s'agira de leur fournir ainsi les rudiments de l'analyse typologique.

Contenu

Qu'est-ce qu'un calice? Qu'est-ce qu'une crosse? À quoi sert un autel portatif? Dans les sociétés médiévales, essentiellement chrétiennes, la célébration de la Messe occupe une place absolument centrale. Le séminaire vise à étudier, à partir de cas représentatifs, comment ont changés, en fonction de besoins variables, les types et les formes des objets utilisés pour la liturgie. On donnera ainsi un aperçu des techniques et des matériaux employés, de l'ivoire aux pierres précieuses, des émaux champlevés au filigrane.

Evaluation

Les indications données ci-dessous le sont à titre informatif et sont susceptibles dêtre modifiées en tout temps. En dernier lieu, seules les indications du plan détudes font foi.

Chaque étudiant(e) doit présenter un exposé sur un sujet défini en accord avec l'enseignant au moins tois semaines avant la présentation. La présentation s'appuiera sur un powerpoint et sur un dossier comprenant un plan, une probématique et une bibliographie. Le dossier sera remis à l'enseignant au moins une semaine avant la présentation. Une semaine après l'exposé, l'étudiant(e) remettra une synthèse écrite, dans laquelle elle/il tiendra compte des remarques formulées lors de la présentation orale. Si l'exposé et/ou la synthèse devaient s'avérer insatisfaisants, l'étudiant(e) pourra soumettre une nouvelle version, améliorée, de son travail écrit. Pour plus d'indications, se rapporter au vadémécum disponible sur le site de la section d'histoire de l'art.

Bibliographie

P. Lasko, Ars sacra 800-1200, New Haven et Londres, 1994.
E. Palazzo, Liturgie et société au Moyen Âge, Paris, 2000.

Exigences du cursus d'études

Selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hart/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15