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Fiche de cours

"Splendide isolément" ? Les échanges entre l'art anglais et l'art continental au Moyen-Age

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Serena Romano Gosetti di Sturmeck, Michele Tomasi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

En partant du cas britannique, il s'agira de s'approprier des catégories interprétatives et des questionnements de la géographie artistique. Les étudiant-e-s seront aussi invité-e-s à se confronter de manière approfondie avec les problèmes de l'histoire de l'histoire de l'art et à apprendre à décrypter analytiquement les enjeux et les rouages des quelques études classiques.

Contenu

Le séminaire prolonge, quoique sous un angle différent, la réflexion amorcée dans le cours du semestre de printemps sur les nouveaux foyers artistiques du XIVe siècle, sans toutefois que le cours constitue un préalable à la participation au séminaire.
Le séminaire suivra deux axes principaux. D'un côté, on interrogera la construction de la notion d'un art "anglais", à travers les écrits de quelques grandes figures de la discipline, tels Nikolaus Pevsner, Erwin Panofsky ou encore Fritz Saxl et Rudolf Wittkower . À partir de là, on posera la question de la possibilité d'identifier des caractères nationaux dans la production artistique d'un espace géographique donné.
D'un autre côté, les concepts seront mis à l'épreuve de la réalité concrète en étudiant ensuite des cas emblématiques où la production artistique des Îles Britanniques se nourrit des apports extérieurs ou contribue à son tour aux développements qui prennent forme ailleurs. Les cas choisis concerneront différentes techniques, de l'enluminure à l'architecture, et différentes périodes, du VIIe au XIVe siècle.

Evaluation

Les indications données ci-dessous le sont à titre informatif et sont susceptibles dêtre modifiées en tout temps. En dernier lieu, seules les indications du plan détudes font foi.

Chaque étudiant(e) doit présenter un exposé sur un sujet défini en accord avec l'enseignant au moins tois semaines avant la présentation. La présentation s'appuiera sur un powerpoint et sur un dossier comprenant un plan, une probématique et une bibliographie. Le dossier sera remis à l'enseignant au moins une semaine avant la présentation. Une semaine après l'exposé, l'étudiant(e) remettra une synthèse écrite, dans laquelle elle/il tiendra compte des remarques formulées lors de la présentation orale. Si l'exposé et/ou la synthèse devaient s'avérer insatisfaisants, l'étudiant(e) pourra soumettre une nouvelle version, améliorée, de son travail écrit. Pour plus d'indications, se rapporter au vadémécum disponible sur le site de la section d'histoire de l'art.

Bibliographie

F. Saxl, R. Wittkower, British Art and the Mediterranean, Londres, 1948.
N. Pevsner, The Englishness of English Art, Lonrdes, 1956.
E. Panofsky, "The ideological antecedents of the Rolls-Royce radiator", in "Proceedings of the American Philosophical Society", 107, 1963, p. 273-288.
Th. DaCosta Kauffman, Towards a Geography of Art, Chicago, 2004.
D. Bindman (éd.), The History of British Art, 1. 600-1600, Londres, 2008.

Exigences du cursus d'études

Selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hart/

Canton de Vaud
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