UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Le pape, les princes et les marchands : nouveaux foyers artistiques au XIVème siècle

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Michele Tomasi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Le cours se propose de fournir une image claire des grandes transformations de la géographie artistique européenne au XIVe siècle et des rapports que ces changements entretiennent avec les mutations politiques, économiques, sociales et culturelles. Il vise aussi à fournir des outils d'analyse applicables également à d'autres périodes ou cadres géographiques pour réfléchir aux rapports qui s'instaurent entre l'art et l'espace.

Contenu

Au XIVe siècle, de nouveaux foyers prennent sur la scène artistique européenne une place qu'ils ne possédaient pas auparavant. La modification des équilibres politiques, des changements dynastiques, les transformations économiques et commerciales, les dynamiques religieuses entraînent autant de mutations dans la distribution et la concentration à la fois des commanditaires et des artistes, bouleversant le panorama européen. Si des centres déclinent et d'autres gardent leur poids, ce sont les centres qui acquièrent une nouvelle importance qui retiendront l'attention : Avignon, Barcelone, Naples, Prague ou Vienne sont autant de villes qui seront évoquées. Au-delà de la présentation d'un moment crucial de l'histoire de l'art à la fin du Moyen Âge, le cours sera l'occasion pour questionner et tester les méthodes de la géographie artistique. Des historiens actifs en Suisse ont grandement contribué, entre les années 1960 et les années 1980, à mettre au point les outils de cette branche de la discipline, qui connaît depuis le début des années 2000 un regain d'intérêt au niveau international. Le XIVe siècle offrira un terrain privilégié pour évaluer avantages et limites de cette approche.

Evaluation

Les indications données ci-dessous le sont à titre informatif et sont susceptibles d'être modifiées en tout temps. En dernier lieu, seules les indications du plan d'études font foi.

L'étudiant(e) est soumis(e) à un test individuel de connaissances, qui a lieu lors de la dernière séance de cours du semestre. Le test portera sur l'ensemble de la matière étudiée pendant le semestre et comportera une ou plusieurs questions et/ou une ou plusieurs images à identifier et commenter. En cas d'échec, une remédiation sous forme de nouveau test sera organisée au début du semestre de printemps.

Bibliographie

R. Hausherr, Kunstgeographie. Aufgaben - Grenzen - Möglichkeiten, "Rheinische Vierteljahrsblätter", 34, 1970, p. 158-171.
D Gamboni, La géographie artistique, Disentis, 1987.
T. DaCosta Kaufmann, Toward a Geography of Art, Chicago and London, 2004.
Frédéric Elsig, Géographie artistique et identités collectives : les arts dans les cantons helvétiques à la fin du Moyen Age, « Perspective », 2006-2, p. 215-226.

A. Erlande-Brandenburg, La conquête de l'Europe, 1260-1380, Paris 1987.

Exigences du cursus d'études

Selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hart/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15