UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Oeuvres et genres : Unités et ruptures dans le dialogue dramatique : enjeux scéniques d'une composition textuelle (Vinaver, Lagarce, Novarina, Mouawad)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Danielle Chaperon, Eric Eigenmann
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Telle que la formulée Anne Ubersfeld, la double énonciation ne définit, du texte dramatique, que le mode énonciatif à léchelle de la réplique considérée isolément ; elle reste très lacunaire en ce qui concerne lenchaînement des interventions verbales, le montage des voix. Or cest à cette plus large échelle que diffèrent radicalement les esthétiques en matière de texte de théâtre. La question des unités, par exemple, en dépend.
A partir du modèle prescrit par la doctrine classique, on rappellera dabord que, dès le XVIIème siècle, plusieurs écrivains français ont transgressé la composition traditionnelle de léchange verbal. On analysera ensuite sur le même plan quelques écritures novatrices des trente dernières années, au demeurant très dissemblables celles de Michel Vinaver, de Jean-Luc Lagarce, de Valère Novarina et de Wajdi Mouawad, une pièce de chacun deux tenant lieu dexemple en vue détablir une typologie des continuités et discontinuités énonciatives dans le texte dramatique. On dégagera enfin les principaux choix scéniques que ces dernières impliquent au stade de la représentation, témoignages et images vidéo à lappui. Il sagira notamment de comprendre comment la poursuite dobjectifs étrangers les uns aux autres peut procéder de ruptures apparentées dans le dialogue, qui font date dans lhistoire du théâtre.

Contenu

Michel Vinaver, Portrait dune femme, Théâtre complet 6, Arles, Actes Sud, 2002.
Jean-Luc Lagarce, Le Pays lointain, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 1995.
Valère Novarina, La Scène, Paris, P.O.L, 2003.
Wajdi Mouawad, Forêts, Montréal/Arles, Leméac/Actes Sud-Papiers, 2009.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15