UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

(Ré)configurer textes et oeuvres littéraires pour jeunes lecteurs quels plans d'analyse pour la comparaison ?

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Ute Heidmann
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Ce séminaire destiné aux étudiants avancés, aux chercheurs et aux doctorants en littérature comparée explore les questions liées à la (ré)configuration de grands textes, genres et uvres littéraires pour enfants et jeunes lecteurs. Lenjeu est avant tout méthodologique : il sagit délaborer les plans danalyse qui permettent de comprendre le processus discursif et poétique complexe par lequel sopère une telle (ré)configuration duvres initialement destinées à un autre lectorat, autant sur le plan de la production que de lédition et de la réception. Nous allons travailler selon les présupposés dune comparaison « différentielle » qui requiert de prêter autant dattention à luvre littéraire dans sa forme initialement prévue par lauteur quà ses formes reconfigurées. Une telle comparaison requiert également la prise en compte des paramètres historiques et culturels : les modalités de ce processus de reconfiguration ne sont pas les mêmes au XVIIe siècle quaujourdhui. Elles sont déterminées par limage de lenfance, les concepts pédagogiques, les pratiques discursives « en vigueur » dans les cultures et époques respectives, pratiques et concepts que nous serons ainsi également amenés à comparer. Le choix définitif des textes et uvres à travailler au séminaire sera déterminé lors de la première séance en fonction des compétences linguistiques, culturelles et disciplinaires des participants du séminaire.

Poursuivant ces objectifs, ce séminaire se propose en outre de préparer les étudiants et doctorants à participer au colloque international et interdisciplinaire ECRIRE SUR LENFANCE, (R)ECRIRE POUR LENFANCE que le CLE organise avec le soutien de la CUSO le 28, 29 et 30 septembre 2011 à lUniversité de Lausanne avec lintervention de spécialistes de renom international. Les étudiants inscrits en Spécialisation de Master en LLEUC pourront valider un des modules de spécialisation ou de professionnalisation de la Partie B dans ce cadre.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/lleuc

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15