UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Jacques Roubaud et le Moyen-Age

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Barbara Wahlen
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Domaine D

Contenu

«Retraité de la mathématique», «compositeur de poésie et de littérature», poéticien, membre de l'Oulipo depuis 1966, Jacques Roubaud est aussi un amoureux du Moyen-Âge et de sa littérature, dans laquelle il puise - entre autres - des thèmes, des personnages, des procédés et surtout des contraintes formelles. Ce séminaire s'intéressera à son oeuvre romanesque, plus particulièrement au "Chevalier Silence", un roman oulipien ludique et décalé, déguisé en conte médiéval (à moins que ce ne soit le contraire !), et au cycle des "Hortense", formés de trois romans policiers (?) rocambolesques.

La trilogie des Hortense est disponible chez Basta.

Pour le "Chevalier Silence: une aventure des temps aventureux" (Gallimard, 1997) et son modèle médiéval, "Le Roman de Silence" (XIIIe s.), un dossier PDF sera mis à disposition.

Evaluation

Les indications données ci-dessous le sont à titre informatif et sont susceptibles dêtre modifiées en tout temps. En dernier lieu, seules les indications du plan détudes font foi.

- un séminaire oral (60 minutes) + un écrit de 10 pages (2'000 signes/pages, bibliographie + page de garde non comprises).
- un dossier succinct [plan de lexposé, problématique, bibliographie raisonnée, extraits éventuels (critiques ou dautres textes)] distribué aux participants le jour de lexposé.
Remédiation : un complément écrit sera demandé en cas de prestation jugée insuffisante.
Remarques :
A. Dans le cas où le nombre de participants ne permettrait pas à toutes les personnes inscrites de présenter un séminaire oral, la possibilité deffectuer un écrit en lieu et place de loral sera offerte (écrit de 15 pages (2'000 signes/pages).
B. Si le séminaire fait lobjet dun examen, loral est complété non pas par un travail écrit, mais par un dossier dexamen (5-6 pages) qui fait lobjet dun entretien avec lenseignant/e. Létudiant/e peut aussi soumettre un travail écrit de 10 pages complété par un dossier dexamen.

Bibliographie

Roubaud, Jacques, La Belle Hortense, Paris, Seuil ("Points-Roman"), 1996.
Roubaud, Jacques, L'Enlèvement d'Hortense, Paris, Seuil ("Points-Roman"), 1996.
Roubaud, Jacques L'Exil d'Hortense, Paris, Seuil ("Points-Roman"), 1996.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15