UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Art, artistes, concepts et mouvements artistiques aux XXe et XXIe siècles

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Kornelia Imesch Oechslin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Ce séminaire introduit à lart international et à la scène artistique daprès 1945. Avec la fin de la guerre, le monde occidental se voit confronté à des conditions sociales et politiques nouvelles, lesquelles se ressentissent également au niveau de lart et de la culture. Le centre artistique quétait Paris est défié, voire même partiellement relayé, par New York; émergent alors de nouvelles définitions artistiques, caractérisées par un fort élargissement du concept dart. Cela nest pas sans répercussions sur les artistes et les acteurs du système de lart, lesquels sont impliqués en tant que curateurs-trices dans leur propre création ce qui contribue proportionnellement à léconomie artistique grandissante.

Cest précisément cette économie que tentent desquiver de nombreux mouvements artistiques novateurs. Lémergence de Fluxus et de la performance, de lart conceptuel, du land art, du body art, de lart dappropriation, de lart vidéo et Internet remet en question, dynamise et transforme ce quil faut comprendre sous le terme dart et dartiste. Ces nouveaux mouvements questionnent aussi le rôle et la fonction de lart dans notre société actuelle.
Sur la base dun choix de mouvements artistiques, de catégories et de médias ainsi que de leurs centres et protagonistes, nous analyserons en séminaire ces développements et changements ainsi que leurs retombées, en lien avec la notion de champ artistique et dhabitus (Pierre Bourdieu).
Lenseignement du séminaire sadresse aux étudiant-es inscrit-es en Bachelor. Des contributions dimportance variable sont admises. Une liste des thèmes du séminaire est affichée au cur de section dès le 21 septembre 2010. Nous viserons des comparaisons transversales avec les développements contemporains de larchitecture et de lurbanisme aux XXe et XXIe siècles, sujets abordés durant le séminaire BA précédent (vendredi 13-15h). Ces deux enseignements sont également en rapport étroit avec le cours sur lart, larchitecture et lhistoire de lart (lundi 13-15h), constituant ainsi un ensemble dapprentissage pour le niveau Bachelor en histoire de lart de la période contemporaine.
Les participants aux deux séminaires et au cours sont invités à prendre part à deux activités hors les murs de luniversité: dune part, un congrès international sur lurbanisme, du 29 au 30 octobre à la Chaux-de-Fonds, organisé par la chaire de Prof. Dr. K. Imesch Oechslin en collaboration avec lAssociation Maison Blanche (Le Corbusier); dautre part, une excursion à Venise du 10 au 14 novembre, qui sera organisée conjointement avec Prof. Dave Lüthi ; le nombre des participant-es des deux chaires pour cette excursion est limité (voir liste dinscription au cur de la section à partir du 27 septembre) ; le programme de lexcursion contenant les uvres et collections darts visuels de la Renaissance à aujourdhui sera disponible à partir du 27 septembre 2010.

Programme

1er octobre
Introduction au sujet et aperçu du programme

8 octobre
Pablo Picasso, Henri Matisse, Meret Oppenheim, Marcel Duchamp ou la survivance de la modernité après 1945

15 octobre
Mouvements dabstraction en Europe et aux Etats-Unis après 1945

22 octobre
Pop Art européen Pop Art américain Nouveau Réalisme

29 octobre : colloque international et interdisciplinaire organisé par le Comité de lAssociation Maison Blanche, La Chaux-de-Fonds et la Section dhistoire de lart de lUniversité de Lausanne :
La Chaux-de-Fonds Chandigarh Brasilia. Utopie et réalité de lurbanisme au XXe siècle, La Chaux-de-Fonds, du 29 au 30 Octobre 2010 au Club 44, rue de la Serre 64

5 novembre
Cobra Internationale situationniste Fluxus

12 novembre: excursion à Venise du 10 au 14 Novembre, visite de la 12e Biennale dArchitecture, organisée conjointement par les chaires de K. Imesch Oechslin et de D. Lüthi

19 novembre
Arte Povera Art conceptuel en Occident et en URSS

26 novembre
Land Art Body Art Street Art (Graffiti)

3 décembre
Appropriation Art Fake Multiple


10 décembre
Art vidéo en Occident et en Chine

17 décembre
Un art globalisé un art virtuel : lArt Internet

Clôture de séminaire

Bibliographie

Pierre Bourdieu, Les Règles de lart. Genèse et structure du champ littéraire, 1992
Françoise Hamon et Philippe Dagen, Histoire de lArt Flammarion. Epoque contemporaine. XIXe et XXe siècles, Paris, 2005.
Ruhrberg Karl, Schneckenburger Manfred, Fricke Christiane, Honnef Klaus, LArt au XXe siècle, 2 vol., Cologne et al. 2005.
Is art history global?, ed. by James Elkins, London 2007

Une bibliographie plus détaillée suivra lors de la première séance du séminaire

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15