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Fiche de cours

Histoire contemporaine. De l'or au pétrole : mondialisation et commerce international des matières premières (XIXe-XXIe siècles)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Sandra Bott, Yan Schubert
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00, 6.00

Contenu

Entre le moment où fèves de cacao, cerises de café et barils de pétrole quittent leur lieu de production et l'instant où ils sont consommés, une foule d'intermédiaires, de transporteurs, d'exportateurs, d'importateurs, de transformateurs, de commerciaux sont intervenus. C'est à l'analyse de ces circuits économiques et commerciaux, à leur évolution depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui qu'est consacré ce séminaire.
L'objectif est de retracer l'histoire de la mondialisation à travers l'évolution d'une série de matières premières qui ont joué un rôle essentiel dans l'histoire des sociétés contemporaines (XIXe-XXIe siècles) : l'or, le café, le cacao, le coton, le tabac et le pétrole. Ce séminaire s'attache non seulement à l'évolution des économies des régions industrialisées du Nord, mais également à celles des pays du Sud. La majorité de ces produits proviennent des pays de l'actuel Tiers-Monde. Il convient en outre de souligner que les dimensions économique, sociale, politique et culturelle sont prises en compte.
Ce séminaire distingue trois étapes. Dans un premier temps, il s'agit de se pencher sur les conditions de production : exploitation de l'or californien par les immigrants européens, travail dans les mines sud-africaines, utilisation d'esclaves ou d'une main-d'oeuvre libre, conflits internationaux pour l'acquisition de terrains d'exploitation (cf. le pétrole), tels sont les thèmes qui sont abordés. La deuxième étape concerne la commercialisation de ces produits, en particulier le rôle des Etats, des multinationales (légales et illégales) et des instituts financiers (cf. commerce de l'or) dans ce processus. Une attention particulière sera donnée ici au rôle des sociétés de commerce international et des grandes banques suisses sur les marchés mondiaux des produits de base. La consommation, dernière étape, porte sur la diffusion de ces produits au sein des populations. Les multiples usages de ces produits, les différentes réactions vis-à-vis de leur consommation (prohibition, taxation, légalisation), les techniques de diffusion (par exemple le recours à la publicité), les différences sociales et de genre dans les modalités de consommation ou encore les réseaux alternatifs de distribution (Max Havelaar) sont ainsi traités.

Evaluation

Les consignes d'évaluation se trouvent clairement expliquées sur le site de la section d'histoire http://www.unil.ch/hist/, sous la rubrique Consignes et évaluations. Séminaires.

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlements de la Faculté des Lettres.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Canton de Vaud
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