UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire contemporaine. La Suisse à la Belle Epoque : un espace en mutation (1890-1914)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Cédric Humair
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce séminaire de niveau bachelor a pour but de donner aux étudiants une connaissance très large d'une période charnière de l'histoire suisse en combinant des approches d'histoire politique, sociale, économique, technique et culturelle. Il s'appuie essentiellement sur une analyse de la littérature secondaire.

Contenu

En considérant la 1ère guerre mondiale comme une rupture décisive, l'historiographie a largement négligé l'importance des trois décennies la précédant, marquées par l'émergence d'un nouveau paradigme historique. Le foisonnement culturel qui marque cette période est en effet le révélateur de mutations fondamentales remettant en cause les équilibres politiques, sociaux et économiques du 19e siècle. Comment la Suisse s'est-elle inscrite dans des phénomènes tels que la montée des impérialismes, la première mondialisation ou la seconde révolution industrielle ? Comment les tensions sociales et politiques nées de ces bouleversements ont-elles été gérées ? Quel rôle l'Etat a-t-il joué autant à l'intérieur que dans le positionnement de la Suisse dans le monde ? Des questions qui ne sont pas sans rappeler les grands débats de société actuels.

Evaluation

Les consignes d'évaluation se trouvent clairement expliquées sur le site de la section d'histoire http://www.unil.ch/hist/, sous la rubrique Consignes et évaluations. Séminaires.

Bibliographie

Bibliographie :
Hans Ulrich Jost, Les Avants-Gardes réactionnaires. La naissance de la nouvelle droite en Suisse, Lausanne : Editions d'en bas, 1992.
Gérald et Silvia Arlettaz, La Suisse et les étrangers. Immigration et formation nationale (1848-1933), Lausanne : Antipodes, 2004.
Paul Bairoch, Martin Körner (éd.), La Suisse dans l'économie mondiale, Zurich : Chronos, 1990.
Cédric Humair, Hans-Ulrich Jost (dir.), Prométhée déchaîné : technologies, culture et société helvétiques à la Belle Epoque, Les Annuelles, 11, Lausanne : Antipodes, 2008.
Diana Le Dihn, Le Heimatschutz, une ligue pour la beauté, Lausanne : Hans Ulrich Jost, 1992.

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlements de la Faculté des Lettres.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15