UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire moderne. Un "Sonderfall" ? La Suisse à l'époque moderne

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Danièle Tosato-Rigo
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Ligue de cantons dans une Europe majoritairement monarchique, où les Etats se renforcent, confessionnellement divisée alors qu'ailleurs prévaut le principe du "cujus regio ejus religio", la Suisse a suscité pendant des décennies d'abondant rapports de diplomates étrangers cherchant à expliquer - sans toujours y parvenir - ses nombreuses spécificités. Ce cours-séminaire, qui se veut une introduction à l'histoire suisse des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, s'interrogera autant sur les images véhiculées sur la Suisse que sur les spécificités de son histoire que la recherche récente permet de mieux appréhender aujourd'hui. Il fera une place à l'histoire régionale, au semestre de printemps, en examinant le développement, au cours de ces trois siècles, de la province vaudoise.
Cours-séminaire est composé d'un cours au semestre d'hiver 2010 et de deux journées-bloc de présentation de séminaires en février 2011, période où cet enseignement prend fin.

Evaluation

Les consignes d'évaluation se trouvent clairement expliquées sur le site de la section d'histoire http://www.unil.ch/hist/, sous la rubrique Consignes et évaluations. Séminaires.

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlements de la Faculté des Lettres.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15