UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Linguistique de l'acquisition : interaction et acquisition du langage chez l'enfant

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Anne-Claude Berthoud
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce séminaire vise à étudier la façon dont l'enfant apprend à parler dans le cadre de l'interaction avec l'adulte, avec un accent particulier sur les procédures d'étayage mises en place par l'adulte pour le guider dans cette construction, ainsi que sur les stratégies auxquelles recourt l'enfant dans cette activité de co-construction. Le séminaire s'inscrit dans une perspective cognitive et pragmatique, fondée essentiellement sur la notion de jeux de langage, où le sens est lié à l'usage et les formes linguistiques prises dans les dynamiques interactionnelles.

Contenu

Outre une présentation approfondie des hypothèses théoriques, le séminaire comportera une large activité d'observation des pratiques quotidiennes de l'enfant, de ce qu'il fait avec les mots, des jeux qu'il joue avec le langage. Cette observation se fera à l'aide de videos permettant d'accéder à la complexité progressive de ces pratiques et permettant en quelque sorte de saisir "l'histoire naturelle" qui amène l'être humain à communiquer avec les autres, ainsi qu'à mieux comprendre ce que parler veut dire.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté.

Introduction à la linguistique générale.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/ling/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15