Fiche de cours
Genre, sciences et médecine : thématiques spécifiques
Gender, sciences and medicine: specific themes
Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Responsable(s): Christel Gumy, Cynthia Kraus
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
L'étudiant·e développera un regard critique et multiple, une vision historique et plus contemporaine des modes divers sur lesquels le genre structure les savoirs et les pratiques dans les domaines des sciences, de la médecine et de la santé à partir de thématiques spécifiques.
Contenu
Ce séminaire se situe à la croisée des Etudes Genre et des Etudes sociales des sciences et de la médecine.
Ce semestre (automne 2012), nous nous intéresserons plus particulièrement à un objet protéiforme, « la sexualité ». Cela implique de nous intéresser à la construction socio-historique des corps, des sexualités, des identités, des désirs et des plaisirs, ainsi qu'aux « savoirs-pratiques sexuels ». Il s'agira de saisir les enjeux liés à ces constructions savantes singulières dans le temps et l'espace social, en interrogeant notamment les normes hétérosexuelles qui les sous-tendent. Dans ce but, il faudra aussi s'intéresser aux formes de résistance, de contestation, et aux controverses qui font et traversent l'histoire des sciences et de la médecine.
Un vade-mecum, présenté et distribué lors de la 1ère séance, donne le détail de la démarche active et participative développée dans ce séminaire.
EXIGENCES: participation active et régulière, présentations et travaux.
VALIDATION: présentations orales avec rendu écrit.
Exigences du cursus d'études
Aucun.
N.B.: Les divers enseignements en Etudes Genre, en Etudes sociales des sciences et de la médecine, ou encore en anthropologie de la santé sont coordonnés. Ils sont conçus pour établir des liens entre différentes approches, mais chacun d'eux est autonome.