Fiche de cours
Histoire des textes grecs et de la tradition philologique : Archéologie et philologie homériques. Les sites de Grèce continentale, entre mémoire poétique et réalité historique.
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): David Bouvier, Karl Reber
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours-Séminaire
Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
Lien entre philologie et archéologie; préparation du voyage en Grèce 2011; initier les étudiants à la confrontation des sources littéraires et des documents archéologiques.
Contenu
A partir des principaux sites homériques du Péloponnèse (Mycènes, Argos, Pylos, Sparte, Tirynthe, Corinthe) et de Grèce continentale (Athènes, Delphes, Orchomène, Gla, Thèbes, Erétrie ¬- Lefkandi et Aulis), le cours veut confronter sources littéraires et documents archéologiques. Comment, sans abus, exploiter la poésie homérique pour une recherche archéologique? Comment inversement tirer parti de l'archéologie pour enrichir la lecture littéraire d'Homère? De Schliemann à Korfmann, les séminaires envisageront les principaux enjeux de ces questions.
Le cours donnera lieu à un voyage d'études en octobre 2011 (la participation au cours donnera une priorité pour l'inscription au voyage).
Evaluation
Présentation d'un séminaire oral ou écrit.
Bibliographie
CASTLEDEN, R., 2005. Myceneans. Life in Bronze Age Greece, London: Routledge.
COLDSTREAM, J. N., 1977. Geometric Greece, London: E. Benn.
DICKINSON, O., 2006. The Aegean from Bronze age to Iron age : continuity and change between the twelfth and eighth centuries BC, London: Routledge.
FARTZOFF, M., M. FAUDOT, E. GENY & M.-R. GUELFUCCI (eds.), (2009). Reconstruire Troie. Permanences et renaissances d'une cité emblématique, Besançon: Presses universitaires de Franche-Compté.
FINLEY, M. I., 1978 (1954). Le monde d'Ulysse, Paris: Maspero.
LATACZ, J., 2001. Troia und Homer : der Weg zur Lösung eines alten Rätsels, München; Berlin: Koehler & Amelang.
LATACZ, J. & B. E. THEUNE-GROSSKOPF (eds.), (2001). Troia : Traum und Wirklichkeit, Stuttgart: Archäologisches Landesmuseum Baden-Württemberg : Theiss.
MORRIS, I., 1999 (1986). « The Use and Abuse of Homer », in Homer, Critical Assessments, ed. DE JONG, I. London - New York, 52-76.
Exigences du cursus d'études
Connaissance de la langue grecque (niveau maturité ou initiation au grec II).