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Fiche de cours

Sociologie des mobilisations en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

Sociology of Mobilisations in North Africa and the Middle East

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Mounia Bennani-Chraïbi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'intérêt de cet enseignement est d'amener les étudiant.e.s à travailler en parallèle des textes théoriques classiques et des travaux plus récents sur des phénomènes politiques d'actualité. Il vise, par ailleurs, à les familiariser avec la recherche collective, y compris dans sa dimension « cuisine », et de les préparer à présenter un travail écrit et oral dans le cadre d'un mini-colloque. Parmi les compétences travaillées dans le cadre de l'enseignement, à noter :
1) le renforcement de compétences transversales :
- lecture analytique de travaux théoriques et méthodologiques
- expression orale
- compétences rédactionnelles
- démarche comparative
2) le développement de compétences méthodologiques et d'analyse :
- des sources visuelles et audiovisuelles (photographies, vidéos et documentaires)
- des sources digitales (pages web, blogs, réseaux sociaux)
- des sources artistiques (graffitis, caricatures, etc.)

Contenu

Si l'on a cherché longtemps à distinguer le phénomène révolutionnaire d'autres pratiques politiques (de l'émotion populaire au coup d'Etat) pour en établir les « lois » de développement, l'humeur est aujourd'hui, sous l'effet des révolutions iranienne (1978-1979), des guérillas d'Amérique latine et de l'effondrement du bloc de l'Est (1989-1991), à l'abandon de telles généralisations au profit d'approches attentives à l'épaisseur historique des phénomènes et à leur irréductible imprévisibilité. Ce faisant, les réifications et les fausses oppositions peuvent être dépassées.
Les révoltes et les révolutions qui se sont produites en Afrique du Nord et au Moyen-Orient en 2011 incitent à rouvrir ce chantier sur les plans à la fois épistémologique et méthodologique. A partir d'un retour sur les événements de 2011, c'est en termes de processus que l'on offrira de penser les enchaînements causaux, processus par lesquels les actes individuels et les structures de l'action se mettent en place et se modifient au fur et à mesure de l'échange de coups. Cela nous amènera à tenter de reconstruire les voies par lesquelles se constituent progressivement des espaces de lutte, attentive à chaque étape à la manière dont, dans des contextes donnés, les acteurs élaborent des stratégies ou « font avec » en situation, et in fine contribuent à modifier leur environnement.
Dans un premier temps, les étudiantEs seront familiariséEs avec les grandes approches théoriques dans une perspective critique. Sur cette base nous proposerons des voies alternatives d'exploration à partir de certains acquis de la sociologie des mobilisations et d'une mise en relation des phénomènes révolutionnaires avec des formes de résistance et de protestation que l'on tend habituellement à penser séparément.

Evaluation

Le cours-séminaire exige un travail hebdomadaire de la part de l'ensemble des étudiant.e.s. Il vise une réflexion fondée sur l'interaction et nécessite donc une participation constante. Il est validé par un contrôle continu avec deux grands volets :

I - La lecture et la discussion de textes de référence ou d'études de cas empiriques pour chaque séance. Les textes sont téléchargeables sur Moodle ; ils sont classés par séance dans les documents attachés à l'enseignement.

II. La présentation écrite et orale des recherches menées lors d'un mini-colloque.

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