UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Psychosociologie clinique II: approches pratiques

Dialogical Social Psychology II: Practical Approaches

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Nathalie Muller Mirza
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00, 6.00

Objectif

Sensibiliser les étudiantEs au fait que le discours des patients n'est pas le simple reflet (ou la simple ex-pression) d'un état mental, mais le fruit d'une interaction dont le psychologue fait partie intégrante.

Contenu

Cours: D'un point de vue psychosocial, on peut considérer que la relation psychologue-patient ne s'inscrit pas dans un vide social, mais fait partie d'un contexte culturel, social et institutionnel qui oriente l'activité des acteurs. Dans cette perspective, le « problème » du patient apparaît non pas comme le pur reflet d'un état mental ou émotionnel, mais comme le résultat d'une activité interprétative qui implique aussi bien le patient que les autres acteurs impliqués. Cette activité interprétative peut être appréhendée à divers niveaux d'analyse : socio-historique et institutionnel au travers des travaux portant sur la « construction sociale de la maladie », mais aussi interactionnel au travers des nombreux travaux qui ont étudié les caractéristiques des interactions psychologue-patient et se sont ainsi penchés sur les pratiques réelles des psychologues.
Le cours se propose donc d'examiner le processus de « construction de la maladie » à ces divers niveaux, en donnant un poids particulier aux mécanismes d'interprétation de la « maladie » et en les considérant comme le fruit d'une construction dialogique.


Séminaire: En 2010-2011, le séminaire sera conduit par Mme Nathalie Muller Mirza, maître-assistante en psychosociologie clinique, avec l'appui de Julien Grand, Caroline Léchot et Jenny Ros, assistants.

Le but de ce séminaire est de sensibiliser les étudiantEs à l'observation des processus de groupe. Le séminaire sera organisé autour de trois thèmes: 1) Groupe et résolution de problèmes; 2) Focus groups et construction d'un point de vue; 3) Travail de groupe et communication au travail.

Le séminaire est constitué de trois modules : 1) Module théorique: lecture de textes portant sur les trois thèmes abordés; 2) Module pratique permettant de faire l'expérience de diverses situations de groupe et de constituer un corpus de données dans lequel les étudiant-e-s puiseront pour effectuer leur travail de séminaire ; 3) Module méthodologique: introduction à quelques méthodes d'analyse du corpus constitué.

L'attestation s'obtient par la réalisation, en dyades, d'un travail effectué à partir du corpus de données récoltées. Pour ce faire, les étudiant-e-s bénéficieront d'un accompagnement personnalisé.

Le séminaire est indépendant du cours et ne demande pas de prérequis.

Bibliographie

Barrett, R. (1998). La traite des fous. La construction sociale de la schizophrénie. Le Plessis-Robinson: Les Empêcheurs de Penser en Rond.
Grossen, M., & Salazar Orvig, A. (Eds.) (2006). L'entretien clinique. Analyse des interactions verbales d'un genre hétérogène. Paris: Belin.
Kerbrat-Orecchioni, C. (2005). Le discours en interaction. Paris: Armand Colin.
Traverso, V. (1999). L'analyse des conversations. Paris: Nathan Université.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15