UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Stratification sociale et parcours de vie

Social stratification and the life course

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Daniel Oesch
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

A la fin du cours, les étudiant-e-s devraient être en mesure de :
- appliquer les principaux concepts de l'analyse de la stratification sociale
- identifier les moment-clés de la construction des inégalités dans le parcours de vie
- identifier comment la politique sociale intervient le long du parcours de vie
- récapituler les étapes qui mènent des inégalités de classe vers l'action politique
- intégrer la lecture de textes en anglais dans leur mode d'apprentissage

Contenu

Ce cours cherche à comprendre comment les inégalités se construisent et se reproduisent dans les sociétés européennes. Il est structuré en trois blocs.

Le but du premier bloc est de d'abord comparer différentes manières de représenter la stratification sociale. Puis, la pertinence empirique de différents schémas de classe est évaluée en les appliquant à la sociologie électorale.

Un deuxième bloc analyse les inégalités sociales dans le contexte des parcours de vie. Il s'agit d'identifier les moments-clés du creusement des inégalités à l'intérieur d'une même cohorte: lors de la petite enfance, de la scolarité ou de l'entrée sur le marché du travail? Puis, le cours discute si les sociétés post-industrielles renferment les individus dans une même classe tout au long de leur vie ou si les trajectoires individuelles deviennent très fluides.

Une troisième et dernière partie examine le passage des inégalités structurelles vers l'action politique. Le but est d'une part d'analyser le vote de classe et d'autre part d'examiner l'intégration de différentes classes dans des institutions telles que l'État social ou le mouvement syndical.

Evaluation

L'évaluation consiste en un examen écrit de 2 heures sans documents et a lieu pendant la session des examens en janvier/février. L'examen porte sur le cours ainsi que les lectures obligatoires.

Bibliographie

Erikson, Robert and Goldthorpe, John H. (1993), The Constant Flux: A Study of Class Mobility in Industrial Societies, chap. 2: "Concepts, Data and Strategies of Enquiry", Oxford: Clarendon Paperbacks, pp. 28-47.

Esping-Andersen, Gøsta (1990), The Three Worlds of Welfare Capitalism, chap. 3: "The Welfare State as a System of Stratification", Princeton: Princeton University Press, pp. 54-78.

Esping-Andersen, Gøsta (1993) 'Post-Industrial Class Structures: An Analytical Framework', in G. Esping-Andersen (ed.) Changing Classes. Stratification and Mobility in Post-Industrial Societies, London: Sage, pp. 1-31.

Esping-Andersen, Gøsta (2009), The Incomplete Revolution: Adapting to Women's New Roles, chap. 5: "Aging and Equity", Cambridge: Polity Press, pp. 145-166.

Heckman, James (2006), "Skill Formation and the Economics of Investing in Disadvantaged Children", Science 312: 1900-1902.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15