UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Politique de l'emploi et du marché du travail

Employment and Labour Market Policy

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Daniel Oesch
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Au niveau des compétences spécifiques, le séminaire doit rendre les étudiant-e-s capable de :
- appliquer les principaux concepts utilisés dans l'analyse du marché du travail
- articuler les principales causes du chômage
- classer les principaux instruments politiques de lutte contre le chômage en Suisse

Au niveau des compétences génériques, le séminaire doit rendre les étudiant-e-s capable de :
- faire des présentations orales claires
- rédiger une note de recherche concise, basée sur des éléments théoriques et empiriques
- savoir lire et utiliser des statistiques descriptives
- assimiler une matière multidisciplinaire exigeante sur la base d'articles en anglais

Contenu

Ce séminaire vise à identifier les principaux défis qui se posent aux marchés du travail suisse et européen. L'intérêt principal réside dans l'analyse des politiques de lutte contre le chômage ainsi que des politiques de réintégration des sans-emploi.

Dans une perspective comparée, on discutera différents volets thématiques: (i) politique conjoncturelle, emploi et chômage; (ii) assurances sociales et réintégration des sans-emploi; (iii) politique de formation,politique migratoire et futurs besoins de personnel; (iv) négociations salariales et relations entre syndicats et patronat.

Les séances du séminaire sont composées de trois parties : d'abord, l'enseignant introduit la matière de la semaine avec un exposé ex cathedra. Puis, les étudiant-e-s présenteront des articles scientifiques, suivi par un débat. Une troisième partie est consacrée à des travaux pratiques, souvent en groupe, qui se penchent sur de problèmes concrets et aident à préparer le travail écrit.

Le dernier mois du séminaire est dédié à la discussion des résultats obtenus par les étudiant-e-s dans les travaux écrits ainsi qu'à l'invitation de quelques experts de la pratique. Depuis 2011, ont été présents dans le séminaire le chef de la Direction du travail du SECO, le directeur du Service cantonal de l'emploi du Canton de Vaud, le chef du Service social de la ville de Lausanne, un membre de la direction d'UNIA ainsi qu'un représentant d'Adecco Suisse.

Evaluation

Dans ce séminaire, les participant-e-s seront d'abord appelés à faire une présentation orale d'un texte scientifique. En parallèle, une lecture hebdomadaire obligatoire permettra de préparer les thèmes au fur et à mesure. Puis, les étudiant-e-s devront écrire un travail de recherche qui approfondit une problématique spécifique - et le présenter dans le séminaire.

Bibliographie

Bonoli, G. (2010), 'The Political Economy of Active Labor Market Policy', Politics & Society 38(4): 435-457.

Esping-Andersen, G. (1999), Social Foundations of Postindustrial Economies, chap. 6: 'The structural bases of post-industrial employment', Oxford: Oxford University Press, pp. 99-119.

Koning de, J., Layard, R., Nickell, S. and Westergaard-Nielsen, N. (2004), 'Policies for full employment', UK Department for Works and Pensions.

Larsen, C.A. (2008), 'Networks versus economic incentives: an economic sociological account of the transition from unemployment to employment', Centre for Comparative Welfare Studies Working paper 58, Aalborg University, pp. 1-19.

OCDE (2007), 'L'immigration peut contribuer davantage à la prospérité', Études économiques de l'OCDE : Suisse, Paris, pp. 127-174.

Wright, E. O. and Dwyer, R. (2003) 'The patterns of job expansions in the USA: a comparison of the 1960s and 1990s', Socio-Economic Review 1: 289-325.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15