Fiche de cours
Etudes sociales des sciences et de la médecine : chapitres choisis
Social Studies of Science and Medicine: selected chapters
Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Responsable(s): Francesco Panese
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours
Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
Objectif général du cours:
Développer une compréhension critique des relations entre sciences, médecine et société dans une perspective historique et contemporaine.
Objectifs d'apprentissage:
Après avoir suivi cet enseignement, l'étudiant·e sera en mesure de:
- savoir situer sur les plans historique et sociologique les systèmes de pensée, les pratiques et les outils qui caractérisent la production des savoirs scientifiques, médicaux et sanitaires ;
- faire une recherche documentaire;
- analyser des sources primaires (historiques ou contemporaines) en relation avec un questionnement spécifique;
- réaliser un travail personnel ou en groupe sur un sujet relatif à la matière du cours;
- le cas échéant, poursuivre sa formation en études sociales des sciences et de la médecine à travers l'offre de la faculté, notamment au niveau Master.
Contenu
Thématique générale:
Ce cours est consacré à l'émergence et l'affirmation de la modernité scientifique, médicale et sanitaire, trois phénomènes étroitement liés mais qui se sont développés selon des chronologies et des contextes spécifiques. Il est centré essentiellement sur les thématiques du corps, de la médecine et de la santé. Chacun de ses chapitres met en évidence la genèse historique et l'héritage contemporain de «dispositifs scientifiques, médicaux et sanitaires». Chacun d'eux allie des discours, des théories, des pratiques, des institutions, des normes, etc. qui façonnent, dans un contexte donné, des objets de la connaissance (le corps, le cerveau, le psychisme, la maladie, la santé, etc.), des principes d'actions (connaître, soigner, prévenir, etc.) et des situations d'exercice de l'autorité et du pouvoir (relations médecin-malade, santé publique, etc.).
La démarche adoptée est celle des Etudes Sociales des Sciences ("Social Studies of Science").
A travers de nombreuses illustrations, ce cours propose une analyse à trois niveaux complémentaires :
- au niveau épistémologique, par l'étude de la mise en place des dispositifs théoriques et pratiques (discours, théories, modèles, pratiques expérimentales, etc.);
- au niveau politique, par l'analyse des enjeux de pouvoir et des contextes sociaux de développement de ces domaines;
- au niveau institutionnel, par la description des principales structures et institutions qui les ont accompagné.
Plan du cours (peut être sujet à quelques modifications):
Le cours est structuré en 6 chapitres de longueurs diverses ponctués par des plages d'orientation et d'encadrement de travaux.
1. Les sciences de la nature et le développement de l'expérience comme voie privilégiée de la connaissance.
2. Les sciences du corps et le développement du savoir médical moderne (clinique).
3. Le développement de l'expérimentation en médecine, de l'empirisme à l'essor de la médecine expérimentale.
4. Développement et enjeux politiques et moraux de l'expérimentation humaine en médecine (individus et populations)
5. Le développement du « souci de santé des populations » comme fondement des politiques sanitaires dans les états modernes.
6. L'essor contemporain de l'evidence-based medicine (EBM) ou « médecine fondée sur des preuves ».
Evaluation
Texte individuel d'env. 20'000 signes ou par groupe de 2 personnes de 30'000 signes sur un sujet proposé par l'/les étudiant.e/s et validé par les enseignant-e-s ou proposé par les enseignant-e-s, toujours en lien avec les thèmes et objectifs de l'enseignement. Le modèle à suivre décrit dans le vade-mecum du cours est celui d'un article scientifique en sciences sociales et humaines basé sur une analyse de sources/matériaux primaires et mobilisant des sources secondaires pertinentes.
Bibliographie
Une bibliographie est incluse dans le vade mecum distribué au cours.
Exigences du cursus d'études
Aucun